2004.12.09

Fusion de deux syndicats de la FTQ, les Communications graphiques et les Teamsters – Plusieurs autres fusions syndicales ont eu lieu récemment

Montréal, le 9 décembre 2004 – Les quelque 4 000 membres au Québec du Syndicat international des communications graphiques (SICG) ont voté, très majoritairement, en faveur de la fusion de leur syndicat avec celui des Teamsters, annonce M. René Roy, secrétaire général de la FTQ.

Les membres du SICG travaillent dans des imprimeries de journaux, des imprimeries commerciales, des ateliers de lithographie et des entreprises d’emballage et de carton, pour des compagnies comme Québecor, Transcontinental, Southam, Datamark, Crain-Drummond, Cascades, etc. Le Syndicat des Teamsters représente également le personnel de plusieurs imprimeries et entreprises de communications graphiques.

« De façon générale, la FTQ encourage les fusions syndicales qui améliorent le pouvoir de négociation et le rapport de force de nos membres, ce qui leur permet d’être en meilleure position d’obtenir de meilleures conditions de travail et de salaire », déclare René Roy.

Cette fusion porte à près de 40 000 au Québec et à 127 000 au Canada le nombre de membres du Syndicat des Teamsters, un des principaux syndicats affiliés à la FTQ. Les Teamsters ont aussi accueilli récemment plusieurs groupes de salariés oeuvrant dans l’industrie ferroviaire : les préposés à l’entretien des voies, les ingénieurs de locomotives et les agents de train.

D’autres fusions syndicales ont eu lieu récemment à la FTQ. Ainsi, le Syndicat des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) a accueilli les 4 500 membres de la Fraternité nationale des forestiers et travailleurs d’usines. De son côté, le Syndicat des Métallos a fusionné avec le Syndicat des travailleurs du bois, alors que le Syndicat du vêtement, du textile et autres industries a fusionné avec le Syndicat des employés d’hôtels et de restaurants.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier