2018.11.07

La FTQ participe à la Grande Marche pour le climat

Montréal, le 7 novembre 2018. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) sera de la Grande Marche pour le climat du samedi 10 novembre prochain et invite ses syndicats affiliés, leurs membres et ses militants et militantes à y participer afin d’envoyer un message clair à nos gouvernements qu’il est temps de faire davantage pour sauver la planète.

Crédit photo: Eric Demers.

«Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) du 8 octobre est on ne peut plus clair. La planète est en danger et il faut agir sans tarder afin de contrer les émissions de gaz à effet de serre et pour préserver la biodiversité. Les décideurs doivent prendre acte de l’urgence de la situation et proposer des mesures sérieuses de réduction des gaz à effet de serre», déclare le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

«Nos gouvernements n’ont plus d’excuses, les changements climatiques sont un fait réel et nous ne pouvons faire semblant que ça n’existe pas. Il n’y a pas de petit geste, toute action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre doit être envisagée, le temps joue contre nous. En participant à cette Grande Marche pour le climat, la FTQ, ses syndicats affiliés et ses militants et militantes envoient le message que le monde syndical est aussi préoccupé par l’avenir de la planète, d’où l’importance de répondre présent. Bien qu’en accord avec les cibles de réduction des gaz à effet de serre, la FTQ retient que cette action doit aussi s’accompagner d’un plan de transition juste pour les travailleurs et travailleuses du Québec», conclut le secrétaire général.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.

La population est invitée à signer Le Pacte pour le climat sur le site: https://www.lepacte.ca.
Les organisateurs espèrent récolter plus d’un million de signatures.