2011.04.14

Forum sur les mines à ciel ouvert à Val-d’Or :La FTQ et ses affiliés y étaient

Plus de 300 personnes se sont déplacé un samedi pour assister au deuxième forum minier, celui-ci portant sur les mines à ciel ouvert. La FTQ a répondu à l’invitation lancée par la Conférence régionale des élus. Cette dernière, suite au forum tenu l’an dernier, avaient été interpellée par différentes organisations afin d’organiser à nouveau un forum, ce qui devait permettre d’une part de mieux connaitre ce que sont des mines à ciel ouvert et d’autre part de pouvoir débattre des conditions d’acceptabilité sociale de ce genre de développement minier.

Sans prétendre que le forum a répondu à toutes les attentes, il n’en demeure par moins qu’il aura permis aux gens de la région d’avancer plusieurs idées, dont certaines qui sont d’ailleurs fort intéressantes. Évidemment, il reste encore beaucoup de travail à faire : nous comptons bien continuer à travailler avec toutes les parties intéressées à collaborer avec nous. La FTQ représente, via le syndicat des Métallos, une grande majorité des travailleurs du secteur minier, non seulement dans la région, mais également dans le reste de la province. Les positions qui ont été défendues lors de ce forum sont celles contenues dans le mémoire présenté par la FTQ lors de la commission parlementaire sur le projet de loi 79.