Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs 2022

La FTQ tient son 31e Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs  sous le thème En pleine transition!, en formule hybride.

Les 24 (PM) et 25 mai 2022
Inscription en personne dès 12 h 30 le 24 mai — début du séminaire à 13 h 15

• En personne : Hôtel Holiday Inn Longueuil, salle De Verchères AB
    900, rue Saint-Charles Est, Longueuil, Québec  J4H 3Y2
  • En ligne : sur Zoom
    Lien à venir après inscription

Programme

Le séminaire se veut un lieu d’échanges, de ressourcement et de formation pour les personnes qui plaident les griefs en arbitrage ou qui s’intéressent à ce sujet. Ce séminaire d’un jour et demi permet notamment aux plaideurs et plaideures d’enrichir leur pratique en échangeant sur leurs propres expériences et en prenant connaissance de différents sujets d’actualité reliés à l’arbitrage et au droit du travail en général.

Après une pause d’une année en raison des restrictions reliées à la pandémie, le séminaire revient en formule hybride. Parmi les sujets choisis cette année, il sera notamment question de la médiation préarbitrale d’un grief, un service offert par le ministère du Travail du Québec, mais qui reste peu utilisé et qui mérite d’être mieux connu. Vous avez un dossier de grief à la suite d’une mesure disciplinaire qui implique des éléments de nature criminelle? Un avocat fera le tour du sujet pour nous outiller à savoir comment agir et traiter ces dossiers qui prennent une nouvelle dimension et qui impliquent des notions qui nous sont souvent moins familières. La question des réclamations pour des dommages, qu’ils soient moraux, exemplaires ou punitifs, se pose souvent lors de la rédaction de griefs. Comment, pourquoi et quand les demander? Une avocate viendra démystifier le tout afin de nous aider à mieux comprendre l’octroi des dommages et, par le fait même, nous aider dans notre travail de défense quotidien des droits de nos membres. Comme chaque année, nous pourrons aussi nous mettre à jour sur les diverses décisions arbitrales importantes et les principaux jugements des tribunaux supérieurs rendus depuis le dernier séminaire, en complément au webinaire FTQ du mois de février dernier.

Consultez le programme.

Inscrivez-vous ici.

Le séminaire sera reconnu par le Barreau du Québec. Les avocats et avocates qui désirent qu’une attestation de participation à une formation reconnue selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats leur soit remise doivent l’indiquer sur le formulaire d’inscription. Aucuns frais supplémentaires.

Frais d’inscription

• En personne : 175 $. Ces frais incluent le repas du midi du 25 mai uniquement, et excluent les frais d’hébergement. Le nombre de places dans la salle est limité à 100 personnes, donc nous appliquerons la règle du « premier arrivé, premier inscrit ». Faites vite!
  • En ligne : 50 $. Le nombre d’inscriptions est illimité. Les personnes inscrites recevront un lien pour se connecter via la plateforme Zoom.

Pour compléter votre inscription, vous devez nous faire parvenir votre paiement :

• Par chèque : libellé à l’ordre du Fonds d’éducation FTQ et posté à l’adresse suivante : 565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100, Montréal (Québec) H2M 2W3
  • Par transfert bancaire : vous pouvez faire votre transfert en utilisant les informations requises sur le spécimen de chèque ci-contre. Puis, envoyez les informations suivantes à Stéphany Bergeron au sbergeron@ftq.qc.ca :
    • Date du paiement
    • Montant du paiement
    • Nom du syndicat ou de l’entreprise qui fait le paiement
    • Description du montant payer (ex : le nom de la formation et le ou les noms des personnes participantes)

Réservation d’une chambre à l’hôtel

Un bloc de chambres a été réservé au coût de 139 $ la chambre. Pour réserver votre chambre, vous n’avez qu’à communiquer directement avec l’hôtel au 450-646-8100 en mentionnant le code de réservation FTQ afin de bénéficier du tarif préférentiel (avant le 29 avril 2022).

Nous vous attendons en grand nombre!