Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs 2017

La FTQ tient son 27e Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs sous le thème : Nouveaux regards sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs

Les 10 et 11 mai 2017
Inscription à 8 h (le 10 mai) — Séminaire à 9 h
Sheraton Laval, salle Laval 3
2440, autoroute des Laurentides
Laval (Québec)  H7T 1X5

Programme 2017
Fiche d’inscriptionInscription en ligne

Le séminaire se veut un lieu d’échanges, de ressourcement et de formation pour les personnes qui plaident les griefs en arbitrage ou qui s’intéressent à ce sujet. Ce séminaire de deux jours permet notamment aux plaideurs et plaideures d’enrichir leur pratique en échangeant sur leurs propres expériences et en prenant connaissance de différents sujets d’actualité reliés à l’arbitrage et au droit du travail en général.

Cette année, le séminaire nous invitera à mieux connaître les enjeux reliés à l’obligation d’accommodement pour handicap en milieu de travail, sujet remis à l’avant plan par l’affaire Caron qui connaîtra son dénouement cette année par la décision de la Cour suprême du Canada.  Le séminaire nous permettra aussi de nous informer des principales modifications prévues au nouveau règlement sur les « Règles de preuve et de procédure » du Tribunal administratif du travail. Nous aurons également l’opportunité d’étudier et de discuter de la question des tests de dépistage aléatoires en emploi et de prendre connaissance d’un répertoire de clauses de convention collective se rapportant à l’alcoolisme et aux autres toxicomanies. Finalement, nous pourrons aussi nous mettre à jour sur les diverses décisions arbitrales importantes et les principaux jugements des tribunaux supérieurs rendus depuis le dernier séminaire.

Rappelons que le séminaire permet :

• d’échanger sur notre pratique de plaideurs et plaideures lors d’arbitrage;
  • d’étudier la jurisprudence et la doctrine concernant les problèmes auxquels nous sommes confrontés régulièrement en arbitrage;
  • d’approfondir des techniques de travail pour la préparation et le déroulement des auditions.

Inscription

Nous favorisons la préinscription qui permet de réduire énormément la file d’attente lors de l’inscription. Vous trouverez ci-dessous la fiche d’inscription : vous n’avez qu’à la remplir et la retourner à l’attention de Marie-Claude Groulx par la poste, par télécopie (514 383-8004) ou par courriel (mcgroulx@ftq.qc.ca). Veuillez noter qu’aucune confirmation d’inscription ne vous sera envoyée.

Téléchargez la fiche d’inscription 2017
Inscrivez-vous en ligne

Frais d’inscription

Les frais d’inscription sont de 200 $. Ces frais comprennent les repas du midi seulement et excluent les frais d’hébergement.

Membres du Barreau du Québec
Pour les avocats et avocates qui désirent qu’une attestation de participation à une formation reconnue en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats leur soit remise, les frais d’inscription sont de 250 $.
Membres CRIA/CRHA
Pour les conseillers et conseillères en ressources humaines agréés qui désirent qu’une attestation de participation à une formation reconnue selon les critères de la formation continue de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés leur soit remise, les frais d’inscription sont de 250 $.

Pour compléter votre inscription, vous devez nous faire parvenir un chèque libellé à l’ordre du Fonds d’éducation FTQ à l’adresse suivante :

Service de l’éducation – FTQ
565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100
Montréal (Québec) H2M 2W3

Réservation d’une chambre à l’hôtel

Un bloc de chambres a été réservé au coût de 145 $ la chambre en occupation simple. Pour réserver votre chambre, vous n’avez qu’à téléphoner directement à l’hôtel Sheraton Laval au numéro sans frais 1 800 667-2440, en mentionnant que vous faites partie du groupe Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) afin de bénéficier du tarif préférentiel (avant le 16 avril 2017).

Nous vous attendons en grand nombre!

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

Mobilisations, événements et formations

24, 25 et 26 septembre 2024