2004.10.06

Fonds Legato – La FTQ met sur pied une famille de fonds communs

En juin dernier, les Fonds LEGATO(terme italien utilisé en musique qui signifie « lié ») ont été officiellement créés. Ces Fonds de la FTQ sont le résultat d’une résolution adoptée lors du dernier congrès dans le cadre de la politique sur la retraite. Il avait alors été résolu «que la FTQ appuie la création de fiducies globales sous contrôle syndical pour administrer l’épargne de nos membres pour la retraite». Cette résolution s’est matérialisée sous la forme d’une famille de Fonds communs.

Les Fonds Legato ont déjà accueilli une première caisse de retraite, celle du Fonds de pension des machinistes (Québec). La nouvelle famille de fonds permet à ce régime, ainsi qu’aux autres épargnes collectives qui s’y joindront, d’obtenir des économies d’échelle et d’avoir accès à de meilleurs gestionnaires. D’ailleurs, plusieurs comités de retraite ont signifié leur intérêt pour ce projet. Parmi eux, le comité du régime de retraite des pompiers et pompières de Ville LaSalle, dont les représentants réclamaient de tels fonds depuis plusieurs années.

Les Fonds Legato sont actuellement au nombre de quatre : un fonds d’actions canadiennes, un fonds d’obligations canadiennes, un fonds d’actions américaines et un fonds d’actions internationales. Les épargnants pourront aussi compter sur la disponibilité de certificats de placements garantis (CPG) auprès d’un de nos partenaires. Collectivement, nous aurons un meilleur contrôle de nos épargnes ainsi que des droits de vote qui sont rattachés aux titres achetés. Un comité mis sur pied par la FTQ verra au développement de nos fonds et s’assurera que ceux-ci continuent de répondre aux besoins de nos membres.

Nos partenaires
La compagnie SSQ-Vie, Compagnie d’assurance, est notre partenaire principal dans ce dossier. SSQ-Vie agira comme gardien des valeurs et comme fiduciaire. De plus, elle offrira aux groupes intéressés l’administration de leur régime. Nous avons également choisi trois gestionnaires parmi les meilleurs au Québec pour gérer nos quatre fonds soit :

• Optimum gestion de placement inc., qui gérera notre fonds d’actions canadiennes;
  • Addenda capital inc., à qui nous avons confié la gestion du fonds d’obligations canadiennes;
  • Hexavest, gestion d’actif, qui gèrera les fonds d’actions américaines et internationales.
  • Les fonds communs de la FTQ seront mis en marché exclusivement par la FTQ et ses syndicats affiliés. Pour d’autres informations, vous pouvez contacter Réjean Bellemare à la FTQ, au (514) 858-4401.

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

Mobilisations, événements et formations

24, 25 et 26 septembre 2024