2015.06.01

2015.06.01

Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

Le 1er mai, à l’occasion de Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, les membres de l’intersyndical ont bloqué le parc des Laurentides au trafic lourd et le pont Dubuc à Chicoutimi. À Alma, l’accès du Walmart a été bloqué alors qu’à La Baie, la manifestation s’est organisée devant l’usine de Proco où Philippe Couillard faisait une annonce. D’autres actions, dont des occupations de banques, se sont tenues dans le haut du Lac-Saint-Jean.

Des actions de perturbations aux quatre coins du Québec contre les politiques d’austérité

La Fête internationale des travailleuses et des travailleurs a connu une tournure bien particulière cette année. Aux quatre coins de la province, des milliers de membres des syndicats, des groupes communautaires, des étudiantes et étudiants ont manifesté leur inquiétude par rapport aux politiques d’austérité du gouvernement Couillard. Des actions-surprises de perturbations économiques et sociales, ainsi que des piquets de grève devant plusieurs établissements et lieux de travail ont eu lieu dans plusieurs villes.

La réponse à l’appel à la mobilisation témoigne de la grogne populaire qui prend de l’ampleur au gré des annonces gouvernementales de nouvelles coupes sous le prétexte de l’équilibre budgétaire. Partout au Québec, on a scandé que d’autres choix que l’austérité sont possibles.

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

NOUVEAU BALADO À ÉCOUTER!

Le Québec à travers ses luttes ouvrières

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale