DÉLÉGUÉS SOCIAUX ET DÉLÉGUÉES SOCIALES

Bonjour,

Plusieurs m’ont mentionné déjà ne pas être au courant de la ligne 8-1-1 donc voici un texte qui provient du Ministère de santé et des Services sociaux.

Bernise Martel
Coordonnatrice du réseau des délégués sociaux et déléguées sociales

Ce texte provient du site internet du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Depuis le 20 mai 2008, un seul numéro à trois chiffres, le 8-1-1, est nécessaire pour rejoindre les services Info-santé. Facile à retenir, ce numéro peut être composé partout au Québec, sauf dans les régions du Grand-Nord. Ainsi, le 8-1-1 vous permet, en cas de problème non urgent, de rejoindre un professionnel de la santé plus facilement. Info-santé 8-1-1, on se le met en tête!

Qu’est-ce que le service Info-Santé?

Le service Info-Santé permet de rejoindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent. Ce service de consultation professionnelle téléphonique accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, constitue une composante majeure de la première ligne de soins de santé. Il permet de répondre à certaines questions courantes sur la santé, ou de diriger la personne vers la bonne porte dans le système de santé et de services sociaux. Il s’inscrit en complémentarité aux centres de santé et de services sociaux et des groupes de médecine de famille, qui assurent pour leur part la prise en charge du patient, au-delà d’un problème ponctuel.

Toutefois, quand survient un problème urgent, il importe de se rendre à l’urgence lorsque possible, ou de composer le 9-1-1 pour obtenir de l’aide (policiers, ambulanciers, pompiers).

Pourquoi un numéro unique?

L’utilisation d’un numéro de téléphone unique pour toute la province vise à faciliter l’accès aux services pour la population. Actuellement, 2 400 000 appels sont répondus par les intervenants d’Info-Santé.

En juin 2004, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis sur pied un groupe de travail pour revoir le rôle et l’organisation des services Info-Santé au Québec. À la suite de leurs recommandations, le ministre de la Santé et des Services sociaux a déterminé les orientations à prendre afin d’optimiser les services Info-Santé. Les principales décisions prises sont la centralisation des services Info-Santé, soit une centrale téléphonique par région sociosanitaire, et la mise en réseau des 15 sites.

Ainsi, en composant le 8-1-1, on rejoint maintenant l’une des quinze centrales Info-Santé. Ces centrales sont reliées en réseau de sorte que, s’il y a surcharge à un endroit, l’appel est transféré à une autre région. Cette façon de procéder devrait favoriser une réduction des délais afin d’obtenir le service. Auparavant, il pouvait y avoir une centaine de numéros de téléphone différents pour rejoindre Info-Santé, qui fonctionnait à l’échelle locale.

Cette réorganisation de services vise également l’amélioration des conditions de travail des intervenants afin d’assurer une plus grande stabilité du personnel. L’utilisation des services Info-Santé en avant-première ligne diminue la pression sur les intervenants de la première ligne et permet des gains d’efficience par l’évitement de coûts plus onéreux. Augmenter l’utilisation d’Info-Santé sera bénéfique pour la population, les intervenants et pour tout système de santé.

DOCUMENT D’INFORMATION SUR LES PSYCHOLOGUES
Confrère,
Consoeur,Le Seuil de l’Estrie(organisme pour les hommes en difficulté ou à comportement violent) présente un résumé du document d’information, fait par l’Ordre des psychologues du Québec, sur les approches utilisées par les psychologues en psychothérapie.Je crois que c’est un bon outil à faire circuler dans le réseau pour mieux comprendre la démarche thérapeutique offerte par les psychologues.

N’hésitez pas à photocopier ce document et à le faire circuler dans vos milieux.

Bonne lecture!

Bernise Martel
Responsable du réseau des délégués sociaux et déléguées sociales
Bureau : (819) 378-4049 ou (819) 562-4217

Les-psychologues-et-la-psychothérapie.pdf ( 21.15 Ko )

CONFÉRENCE DE JEAN-FRANÇOIS MALHERBE SUR L’ENTRAIDE SYNDICALE, ORGANISÉE PAR LA FTQ, 30 JANVIER 2007
Conférence-de-J-F-Malherbe.pdf ( 51.21 Ko )

Faire de la prévention du suicide une priorité au Québec
Faire-de-la-prévention-du-suicide-une-priorité-au-Québec.pdf ( 14.85 Ko )

QU’EST-CE QUE LA RÉDUCTION DES MÉFAITS?
Article-DS-Réduction-des-méfaits.pdf ( 11.26 Ko )

QUELQUES INFORMATIONS SUR LES OPIOÏDES
Article-DS-Opioïdes.pdf ( 10.4 Ko )

ÉTUDE : LA DÉPRESSION ET LES PROBLÈMES AU TRAVAIL
Dépression-en-milieu-de-travail.pdf ( 32.9 Ko )

JAMAIS SANS MON « PSY »

Bonjour, délégué(e) social(e),Voici un article paru dans le Monde du travail/Programme de soutien aux employés par Ariane Gagné.

Cet article nous propose une réflexion intéressante en santé mentale.

Bonne lecture,

Bernise Martel
responsable du réseau des délégués sociaux et déléguées sociales FTQ Estrie 819 562-4217, Mauricie et Centre-du-Québec 819 378-4049.

JAMAIS-SANS-MON.pdf ( 18.68 Ko )