2004.11.03

Deux déclarations de politique
L’intégration des personnes immigrantes

Sensible au nombre grandissant de personnes immigrantes dans ses rangs, la FTQ soumettra à son 27e congrès une déclaration de politique dont les thèmes sont :
. pour intégrer la société québécoise : la régionalisation de l’immigration;

. pour intégrer le marché du travail et vivre dans les milieux de travail : la connaissance du français;

. pour intégrer le marché du travail : la reconnaissance des acquis;

. dans les milieux de travail : sensibilisation contre les préjugés, le racisme et la discrimination.

La FTQ s’est déjà dotée d’un comité spécial sur l’intégration des personnes qui pourrait se transformer en comité permanent lors du congrès qui s’amorce.

La FTQ et l’action politique
L’action politique est une des principales raisons d’être de la FTQ. En se regroupant, les syndicats locaux demandent à la FTQ de les représenter et de revendiquer pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens du Québec. Et cette action de la FTQ se définit dans sa politique de présence, dans son action politique autonome, dans son action politique électorale. Des motifs et des critères guidant notre politique de présence ont déjà été adoptés au Congrès de 1993 et seront revus lors de ce 27e Congrès.