2004.03.16

Décision de la Commission des relations du travail du Québec : Les salariés du Wal-Mart de Jonquière seront-ils les premiers en Amérique du Nord à obtenir une accréditation syndicale?

Québec, le 16 mars 2004 – La section locale 503 du Syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, (TUAC 503), affiliée à la FTQ, vient d’être saisie de la décision du président de la Commission des relations du travail du Québec (CRT), Me Louis Morin, concernant sa requête en accréditation déposée le 21 décembre dernier pour représenter le personnel du magasin Wal-Mart situé au 2420, boulevard René-Lévesque à Jonquière.

« C’est une décision qui nous laisse avec des sentiments partagés. D’un côté, le président de la CRT a établi ce qui est désormais l’unité d’accréditation qui servira de modèle dans tous les autres magasins Wal-Mart partout au Québec, et cela à la satisfaction des TUAC 503, indique Mme Marie-Josée Lemieux, présidente des TUAC 503. Par contre, nous sommes déçus d’avoir à procéder à un vote afin de confirmer l’obtention d’une accréditation syndicale pour les travailleurs et travailleuses du Wal-Mart de Jonquière. »

« Les salariés du Wal-Mart de Jonquière auront cependant une occasion unique de reconfirmer à l’employeur leur désir d’être syndiqués, de décider de leur avenir et de prendre en main leur destinée », ajoute Mme Lemieux.

Les salariés du Wal-Mart Jonquière seront-ils les premiers en Amérique du Nord à obtenir une accréditation syndicale? « Il est certain que nous assistons, de nouveau, à une bataille du genre David contre Goliath. L’histoire a toutefois démontré que David, grâce à son courage, est venu à bout de Goliath. Nous sommes confiants que les salariés du Wal-Mart de Jonquière, qui ont fait preuve du même courage jusqu’à présent, auront la même détermination », conclut Mme Lemieux.

Le syndicat des TUAC 503, qui compte plus de 9 000 membres, est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce dans l’Est du Québec. Au Québec, les TUAC-FTQ représentent plus de 45 000 membres. En Amérique du Nord, ils regroupent 1,4 million de membres.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier