2021.01.25

Décès de Michel Lizée

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès d’un collaborateur et militant de longue date, Michel Lizée, une personne d’exception qui a grandement contribué à sensibiliser les travailleuses et les travailleurs à tout ce qui touche le dossier de la retraite. Tout au long de sa carrière, Michel a grandement contribué à démocratiser le dossier de la retraite et à donner le goût et la passion à de nombreux militants et militantes de s’investir et de prendre ce dossier à bras le corps malgré son apparente complexité.

Michel Lizée a été le cœur et le moteur de la stratégie d’éducation en matière de retraite avec Marie-Josée Naud, Denise Gagnon et Pierre Dupuis du service de l’éducation de la FTQ. Par ailleurs, il fut un des initiateurs et le premier directeur informel du service de l’éducation de la FTQ. Parmi ses réalisations, il a innové avec la mise en place du régime de retraite par financement salarial pour les travailleuses et travailleurs des groupes communautaires et de femmes (RRFS). Ce régime a reçu le prestigieux prix Plan Sponsor de Benefits Canada à Toronto en 2010. Il a aussi été l’un des principaux artisans de la mise sur pied et du développement du Service aux collectivités de l’UQAM qui existe depuis plus de 30 ans pour soutenir le travail des syndicats et des groupes communautaires au Québec.

Michel a trouvé les mots justes pour expliquer simplement aux femmes, chiffres à l’appui « qu’elles n’avaient pas les moyens de se priver de revenus décents à la retraite »!

Merci, confrère Michel, pour tout ce que tu as donné à la FTQ, aux travailleurs et aux travailleuses : ton temps, ton énergie, ainsi que ton amour contagieux de ce dossier parfois mal aimé.

À sa conjointe Ruth Rose, son fils Charles, ainsi qu’à tous ses proches, parents et amis, la FTQ offre ses plus sincères condoléances.