2001.05.09
2001.05.09
Début des travaux de construction de la nouvelle tour de la FTQ à Montréal
Montréal, 9 mai 2001- Le maire de Montréal, M. Pierre Bourque, ainsi que le président et le secrétaire général de la FTQ, MM. Henri Massé et René Roy, ont participé ce matin à la cérémonie de levée de la première pelletée de terre qui marquait le début des travaux de construction de la nouvelle tour de la FTQ, à Montréal.
Cette tour de quinze étages sera construite juste à l’est du Complexe FTQ actuel, en bordure de l’autoroute métropolitaine, soit au nord du boulevard Crémazie entre les rues Lajeunesse et Basile-Routhier. Le coût du projet est estimé à 32 millions de dollars.
« La FTQ et ses syndicats sont en pleine expansion et nous avons grand besoin d’espace additionnel », dit M. Massé. L’édifice abritera les bureaux de la centrale et de plusieurs de ses syndicats affiliés : le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des Métallos, le Syndicat des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), le Conseil conjoint de la construction et plusieurs de ses syndicats (FIPOE, AMI, UOML, ACMT), les Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP), le Syndicat des pompiers du Québec (SPQ) et le Syndicat des spécialistes d’Hydro-Québec.
« Il s’agira de la plus importante concentration de syndicats dans un immeuble au Canada », ajoute M. Roy. Au total, plus de 350 personnes travailleront dans la nouvelle tour de la FTQ. Les bureaux occupés par la centrale et ses syndicats, dans le Complexe FTQ actuel, le seront éventuellement par le Fonds de solidarité FTQ, dont la croissance se poursuit à un rythme accéléré.
Un lien piétonnier souterrain reliera les deux immeubles pour faciliter l’accès au stationnement et au métro Crémazie qui est adjacent.
La nouvelle tour, tout comme le Complexe actuel, a pour promoteur l’Association immobilière FTQ et elle sera gérée par la Société immobilière Courbec. La firme choisie pour les travaux est Construction Marton. Le projet, une tour effilée et élégante, a été conçu par les architectes Tétreault, Parent, Languedoc. Il a reçu toutes les autorisations requises de la Ville de Montréal.
La superficie totale de la nouvelle tour sera de 223 603 pieds carrés et l’espace à bureaux de 149 265 pieds carrés.
La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.
Source
- FTQ
- https://www.ftq.qc.ca
Renseignements
- Louis Fournier
- lfournier@ftq.qc.ca