Contre les mesures d’austérité, contre-attaquons !

C’est sur le thème Contre les politiques d’austérité, contre-attaquons ! que sera célébrée, cette année, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le jeudi 1er mai prochain.

Dans le contexte politique actuel où un vent de droite souffle de toutes parts, ce thème a été retenu pour rappeler aux gouvernements que les Québécoises et les Québécois sont déterminés à lutter contre la dérive des services publics, la lourde tendance à la privatisation et toutes les politiques d’austérité qui en découlent.

Des activités partout au Québec

La Coalition du 1er mai, qui regroupe des organisations syndicales, communautaires et étudiantes, vous invite à participer en grand nombre aux différentes activités prévues aux quatre coins du Québec.

Le matériel sera disponible sous peu dans toutes les régions. Contactez votre conseil régional.

Bonne fête internationale des travailleuses et des travailleurs !

Mobilisation dans les régions

GATINEAU
Une marche aura lieu à 17h le 1er mai. Le départ sera fait au Parc Fontaine. Hot-dogs et breuvages seront distribués.

LAURENTIDES
Il y aura une occupation d’un bureau.

LONGUEUIL
Il y aura une marche à 16 h le 1er mai. Le départ est au Parc St-Charles et l’arrivée est au Parc Lemoyne.

MONTRÉAL
Marche le 1er mai qui débute à 18 h 30. Le départ est à l’angle des rues de Maisonneuve et McGill College et l’arrivée est au Square-Victoria. Une courte prise de parole aura lieu à la fin de la marche.

QUÉBEC
Il y aura un dîner hot-dog le 1er mai, au bureau de la FTQ, situé au 5000 boulevard des Gradins, à 11 h 30. Par la suite, une manifestation d’appui aura lieu pour soutenir les travailleurs et travailleuses membres de la section locale 503 des TUAC en grève depuis deux semaines (un transport en autobus est prévu vers 12 h 15 pour se rendre vers le lieu de la manifestation d’appui).

ROUYN-NORANDA
Il y aura un souper spaghetti le 1er mai et une marche organisée avec le Réseau vigilance le 3 mai, à 14 h. Le départ se fait à la place de la Citoyenneté (angle des rues Perrault et Du Portage).

SAGUENAY
Il y aura un dîner hot-dog le 1er mai.

SHERBROOKE
Une marche est organisée le 1er mai, à 17h. Le départ est au Marché de la gare et l’arrivée est au Parc Jacques-Cartier. Il y aura musique, boustifaille et animation dans une ambiance festive et d’échanges. La nourriture et les breuvages vous sont offerts gratuitement.

VALLEYFIELD
Dans le Suroît, il y aura 5 à 7 grillades « contre l’austérité » le 2 mai au Club Nautique de Valleyfield.

La petite histoire du 1er mai
Le 1er mai 1886, 300 000 travailleuses et travailleurs lancent, à Chicago, un mouvement de grève pour obtenir la journée de travail de huit heures. Une répression policière sanglante s’ensuit : des militants syndicaux sont arrêtés et condamnés à mort. Quatre d’entre eux sont pendus. Six ans plus tard, ils seront innocentés. Ces événements ont érigé en symbole la lutte et le sacrifice de ces quatre personnes pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de l’ensemble des travailleurs et des travailleuses. Au Québec, le 1er mai est célébré depuis 1972. C’est une occasion privilégiée d’affirmer nos convictions et nos revendications.