2023.03.15

2023.03.15

Consultation sur l’avenir énergétique du Québec

Le G15+ convie le gouvernement du Québec à mettre en place une consultation ambitieuse

Montréal, le 15 mars 2023 – Les leaders du G15+ demandent au gouvernement du Québec de mettre en place une consultation ambitieuse sur notre avenir énergétique. Souscrivant aux propos du premier ministre François Legault à l’effet que la transition énergétique requiert un « vrai débat de société », le collectif lance un appel à la mise en place d’une consultation capable de construire une vision partagée de notre avenir énergétique et d’identifier les actions nécessaires pour y parvenir.

« Le Québec a le potentiel d’être un leader nord-américain de la transition vers une société sobre en carbone et résiliente. Mais pour réussir un défi d’une telle ampleur, cela nécessite un engagement fort des Québécoises et des Québécois, ainsi que de tous les acteurs de la société », affirment les membres du collectif.

Selon le G15+, une véritable consultation devrait permettre de :

  1. Aborder la transition énergétique dans toute son ampleur afin de couvrir toutes les dimensions de notre bien-être économique, social et environnemental
  2. Identifier les actions nécessaires
  3. Assurer un suivi rigoureux des résultats de la consultation
  4. Écouter les voix des parties prenantes

« Les décisions que nous prenons aujourd’hui auront un impact majeur sur le développement du Québec. La mobilisation de la population et de la société civile est essentielle pour définir un avenir énergétique solidaire, prospère et vert », concluent les membres du collectif.

À propos du G15+

Le collectif G15+ s’appuie sur le dialogue social pour favoriser la transformation de l’économie québécoise vers une société plus solidaire, prospère et verte et placer le bien-être de la population au cœur des politiques publiques. Fondé en mars 2020, il est composé de leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux du Québec.

Site du G15+ : www.g15plus.quebec
Site des Indicateurs du bien-être au Québec : www.indicateurs.quebec

Le G15+ comprend le Conseil du patronat du Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Fondation David Suzuki, le Chantier de l’économie sociale, Vivre en Ville, l’Ordre des urbanistes du Québec, Écotech Québec, Équiterre, Fondaction, le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, l’Association des Groupes de Ressources Techniques du Québec, la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement, COPTICOM Stratégies et Relations publiques, ainsi qu’à titre de partenaires de recherche, l’Institut du Québec, Annie Chaloux, professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et François Delorme, économiste et chargé de cours en économie de l’environnement à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

NOUVEAU BALADO À ÉCOUTER!

Le Québec à travers ses luttes ouvrières

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

Langue à l’ouvrage

Documentaire sur la francisation