2019.05.21

Consultation de l’AQOCI sur les objectifs de développement durable du Canada

En avril dernier, la FTQ déposait ses recommandations auprès de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) dans le cadre de ses consultations en vue de l’élaboration de la Stratégie nationale du Canada pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

Essentiellement, la FTQ a retenu quatre des principaux points soumis à la réflexion de l’AQOCI :

• parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles;
  • promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous et toutes;
  • réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre;
  • prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Pour la FTQ, il est impératif de faire en sorte de ne laisser personne de côté. Par exemple, il faut réduire les sources ou facteurs de discrimination à l’endroit des femmes ou de catégories plus fragilisées de la population. Il faut également mieux lutter contre les inégalités et favoriser une meilleure répartition de la prospérité en portant une attention particulière aux groupes marginalisés. Le Canada doit aussi promouvoir les droits fondamentaux et leur respect par les autorités, tout en soutenant le droit d’association en favorisant la syndicalisation. Enfin, dans le contexte des transitions (numérique, énergétique), il sera important de prévoir des mécanismes de soutien, d’accompagnement et de formation pour éviter que la nouvelle économie accentue les inégalités.

« Pour la FTQ, il est grand temps que le Canada consacre les énergies nécessaires pour lutter contre les inégalités socioéconomiques. On s’attend notamment à ce que nos gouvernements se dotent de politiques et de programmes qui permettent à l’ensemble de la population adulte de réaliser son droit au travail en toute égalité, en toute équité et dans des conditions décentes, saines et sécuritaires », conclut le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

Consulter le rapport de consultation de la FTQ et le rapport de synthèse à l’adresse suivante: https://www.aqoci.qc.ca/?D-abord-une-question-de-droits-Apport-des-mouvements-sociaux-quebecois-a-la