2003.06.10

2003.06.10

Club de golf Saint-Laurent à l’Île d’Orléans – Réglé après 23 mois de lock-out

L’intervention du président de la FTQ a permis la reprise des négociations et la fin d’un lock-out qui aura duré 23 mois pour la quarantaine de travailleuses et travailleurs du Club de golf Saint-Laurent, à l’Île d’Orléans.

Les syndiqués en conflit depuis le 30 avril 2001 ont accepté un nouveau contrat de travail à l’unanimité, à la fin mars. Ce contrat leur permet non seulement de protéger leurs acquis mais d’obtenir des améliorations à leurs conditions de travail.

Le nœud majeur du conflit était la sous-traitance. Il a été réglé à la satisfaction de ces membres de la section locale 800 de l’Union des employés et employées de service (UES-FTQ) qui protègent leur sécurité d’emploi. Le contrat de travail, d’une durée de quatre ans, prévoit notamment des hausses de salaire de 11 %.

Le plus long des dernières années chez les syndicats affiliés à la FTQ, ce conflit a retardé les négociations dans plusieurs autres clubs de golf de la région de Québec, dont les salariés sont aussi représentés par l’UES. Ces négociations ont repris depuis.

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale