2010.06.29

« Ce n’est pas le temps de baisser les bras, il faut redoubler d’efforts et maintenir la pression sur l’entreprise afin de reprendre les opérations » – René Roy, secrétaire général de la FTQ

Montréal, le 29 juin 2010 – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), garde espoir de voir reprendre les opérations aux installations d’AbitibiBowater à Dolbeau-Mistassini. « Cependant, il faut pour cela que tous les intervenants au dossier mettent l’épaule à la roue et travaillent à la relance. Plusieurs centaines d’emplois directs dépendent de la reprise des opérations, ce n’est pas le temps d’abandonner ni de se diviser », a déclaré le secrétaire général de la FTQ, René Roy.

Déclaration malheureuse du maire de Dolbeau-Mistassini

Pour sa part, le représentant régional de la FTQ au Saguenay – Lac-Saint-Jean a dénoncé la déclaration du maire Georges Simard qui a dit presque souhaiter la faillite de l’entreprise. « Le maire doit se ressaisir, il en va de l’avenir économique de notre région. Il faut au contraire augmenter la pression sur AbitibiBowater afin de lui faire comprendre qu’il n’est pas question de laisser tomber les milliers de familles qui dépendent de la survie de l’entreprise », a poursuivi Jean-Marc Crevier.

« C’est complètement irresponsable de souhaiter la faillite d’AbitibiBowater. Il faut voir les conséquences d’un tel geste. Cela voudrait dire la perte définitive de près de 10 000 emplois dans la région et une perte de revenus de l’ordre de 30 % pour plus de 4 000 retraités de l’entreprise », a ajouté le vice-président pour le Québec du Syndicat canadien des communications de l’énergie et du papier (SCEP), Renaud Gagné.

« Nous devons rester solidaires et garder le cap sur la reprise des opérations d’AbitibiBowater dans la région, c’est la santé économique de toute une région qui est en jeu », a conclu René Roy.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus de un demi-million de membres.

Source : FTQ
Renseignements : Jean Laverdière, FTQ : 514 893-7809
Jean-Marc Crevier, conseiller régional FTQ Saguenay – Lac-Saint-Jean : 418 540-6858