Biographie de René Roy

René Roy est secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et secrétaire du Fonds de solidarité FTQ depuis 1998. À ce titre, il siège au C.A. et au comité exécutif du Fonds de solidarité FTQ en plus de présider le conseil sectoriel nouvelle économie et le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Il a occupé le poste de vice-président de la FTQ pendant 11 ans de 1987 à 1998. Il a été successivement directeur québécois du Syndicat des travailleurs et travailleuses en communication du Canada (STCC) (1979) et du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) (1992), avant de devenir secrétaire général de la FTQ. Monsieur Roy siège également au C.A. d’Investissement Québec, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et est membre de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Diplômé en 1968 comme technicien en électricité, il est reconnu conseiller en relations industrielles en 1984. Il possède une grande expérience en négociation et gestion de conflits en plus d’avoir fait plusieurs conférences internationales sur la nécessité du paritarisme en matière de gestion des dossiers de l’emploi.