2025.03.21

2025.03.21

Bilan de la 31e rencontre annuelle des comités de francisation

© Charlotte Rainville

Le 18 mars 2025, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec a tenu sa 31e rencontre annuelle des comités de francisation.

Organisée pour la première fois à la Maison de l’arbre Frédéric-Back du Jardin botanique de Montréal, la rencontre annuelle a été l’occasion de célébrer le travail des personnes affiliées de la FTQ pour défendre et promouvoir la langue française dans les milieux de travail au Québec.

Sous le thème « Ensemble pour le français au travail », la rencontre a été l’occasion de rappeler que le français, langue commune, est le véhicule de nos solidarités au travail;  qu’elle nous permet de défendre nos droits et de nous organiser collectivement. Bref : que travailler en français, c’est un droit et une condition de travail!

Les participant.e.s ont pu entendre et échanger autour des perspectives de l’Office québécois de la langue française, de Francisation Québec, du Commissaire à la langue française et des prestataires de francisation dans les milieux de travail.

La FTQ et ses affilié.e.s participent directement à la protection et à la vitalité linguistique du français dans les milieux de travail. La campagne Dans les télécommunications, connectons en français, qui promeut le travail lexical porté par la table sectorielle des Télécommunications de la FTQ, a été officiellement lancée ce 18 mars. Elle vise les professionnel.les des télécommunications au Québec, qu’elle outille directement avec plus de 100 termes techniques francisés.

En après-midi, un espace de réflexion, de discussion et de réseautage s’est tenu entre les affilié.e.s de la FTQ. Cet échange a permis de mieux identifier les leviers et les freins à la protection du français, au travail.

Finalement, la rencontre annuelle s’est clôturée en évoquant les pistes d’actions syndicales engagées ailleurs dans la francophonie, pour la protection de la langue française : les affilié.es ont pu écouter l’allocution finale de Branislav Rugani, Secrétaire Confédéral en charge de ce dossier pour la Confédération Force Ouvrière, en France.

Équipe d'animation

Photo: Daniel Mallette

Djamila Mones, directrice du service de la francisation

Photo: Daniel Mallette

Karine Crépeau, conseillère syndicale au service de l’éducation

Intervenant et intervenantes

Photo : Daniel Mallette

Denis Bolduc,  secrétaire général de la FTQ, a prononcé l’allocution d’ouverture cette 31e rencontre annuelle des comités de francisation.

Frederico Fonseca, sous-ministre adjoint au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec  présente Francisation Québec, les services d’apprentissage du français offerts et la francisation en milieu de travail. Voyez également la présentation des Services d’apprentissage du français du gouvernement du Québec | Entreprises ainsi que les Services d’apprentissage du français du gouvernement du Québec | Individus.

Photo: Daniel Mallette

Alors que madame Lise Blanchette, directrice de la recherche, de l’évaluation et de la vérification interne de l’Office québécois de la langue française poursuivait en nous présentant son organisation.

© Charlotte Rainville
© Charlotte Rainville

Benoît Dubreuil, commissaire à la langue française qui est appelé à agir comme gardien de la pérennité et de la vitalité de la langue française au Québec a fait un exposé à l’assemblée sur le thème Le français au travail: recul et pistes d’action.

© Charlotte Rainville

Valérie Boudreau, coordonnatrice à la recherche et à l’évaluation de programme à l’Office québécois de la langue française a présenté Les exigences linguistiques des employeurs du Québec en 2023.

Lancement de la campagne : «Dans les télécommunications, connectons en français »

© Charlotte Rainville
© Charlotte Rainville

Une belle séance d'atelier sur le thème de la francisation au cœur de l'action syndicale

Photo : Daniel Mallette

Panel de discussion avec celles et ceux qui dispensent la francisation

Photo : Daniel Mallette

Eduardo Gonzalez Montecinos, conseiller pédagogique, coordonnateur des services de francisation MIFI,  Judith Giguère, directrice du développement chez Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre (FBDM) et Maude Deslauriers-Talbot, agente de développement/conseillère en formation aux services aux entreprises du Centre de services scolaire des Navigateurs, entament la discussion sur les différents modèles et prestataires de francisation au travail.

Clôture de l'évènement

Branislav Rugani, secrétaire confédéral de Force Ouvrière

Photo : Daniel Mallette

MERCI À TOUS ET TOUTES POUR AVOIR CONTRIBUÉ À LA RÉUSSITE DE CETTE JOURNÉE!

Qu'est-ce que la vie chère?

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence