Sous le thème La FTQ s’invite dans la cour de…, l’actrice Salomé Corbo s’invite dans la cour d’un des deux experts invités pour discuter de relance économique. L’objectif ? Nourrir notre réflexion collective sur les possibilités d’un Québec post-COVID plus inclusif, plus vert et égalitaire ! Au moment du tournage, à l’automne 2020, le Québec était en déconfinement progressif, mais on craignait une seconde vague. On y est au moment de publier ces balados.

Malgré l’urgence actuelle de la crise sanitaire, il importe de définir démocratiquement de nouvelles stratégies de croissance et de développement qui permettront au Québec de relancer une économie plus juste et plus durable. Nous avons une chance de passer à un mode proactif de reconstruction d’une économie plus résiliente, plus verte et plus démocratique. Ne ratons pas cette chance.

Les organisations syndicales que sont la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD ont uni leurs efforts pour présenter au gouvernement un plan de relance économique plus démocratique et plus vert. L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a également contribué à cette réflexion. Pour nos organisations, il est important de passer d’un mode réactif à un mode proactif et de proposer à la société québécoise et aux gouvernements des solutions pour une relance inclusive.

Réalisée par la FTQ, cette série de balados est également disponible sous forme de capsules vidéo. Elles sont déclinées en quatre grandes thématiques ayant chacune deux parties.

Épisode 1

Les finances publiques du Québec

Avec Éric Pinault (UQAM) et Julia Posca (IRIS)

Épisode 2

Une relance industrielle progressiste

Avec Lise Côté (FTQ) et Robert Laplante (IREC)

Épisode 3

Le dialogue social

Avec Vincent Van Schendel (TIESS) et Laure Waridel (écosociologue)

Épisode 4

Une autonomie accrue du Québec dans les secteurs stratégiques

Avec Marc Brûlé (SAPT) et Béatrice Alain (Chantier de l’économie sociale)

Partie 2

La production et la diffusion de ces balados ont été possibles grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins des travailleuses et travailleurs unis et à celui du Fonds de solidarité de la FTQ.