2002.03.01

ASSURANCE PARENTALE – Récents développements

Déterminé à aller jusqu’au bout pour créer le régime québécois de congés de maternité et parentaux, le gouvernement du Québec annonçait, le 19 décembre dernier, son intention de poursuivre le fédéral sur la constitutionnalité de la Loi sur l’assurance emploi. C’est la conséquence inévitable des vaines tentatives répétées de Québec auprès du fédéral pour rapatrier l’argent de la caisse d’assurance emploi devant lui permettre d’instaurer son régime.

La FTQ et le Regroupement pour un régime d’assurance parentale appuient le gouvernement québécois et espèrent qu’Ottawa entendra enfin raison. Les parents du Québec n’ont pas à faire les frais des sempiternelles querelles entre les deux paliers de gouvernement.

Annoncé il y a 5 ans par l’ex-Premier ministre, monsieur Bouchard, le régime québécois d’assurance parentale se veut plus généreux en congés liés à la venue d’un enfant et en remplacement du revenu lors de ces congés que ce qui existe actuellement. Les pères, les travailleuses et travailleurs autonomes et à temps partiel pourront également y avoir accès.