Archives historiques de la FTQ et ouvrages de référence

Un répertoire du Fonds des archives historiques de la FTQ est maintenant offert à la consultation au Centre de documentation de la Fédération . Il a été réalisé par Laurence Patris, archiviste, sous la responsabilité d’Isabelle Reny, documentaliste à la FTQ. Ce projet a été réalisé grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des Archives nationales du Canada et du Conseil canadien des archives. On y trouve des procès-verbaux de réunions, des prises de position et des rapports d’activités sur des sujets chauds. Il s’adresse aux conseillers syndicaux, aux étudiants, aux chercheurs ainsi qu’à toute personne concernée.

L’Histoire de la FTQ a été publiée en deux tomes :
  BOUDREAU, Émile et Léo ROBACK. L’Histoire de la FTQ, des tout débuts jusqu’en 1965, Montréal, FTQ, 1988.
  FOURNIER, Louis. Histoire de la FTQ, 1965-1992, Montréal, Éditions Québec-Amérique, 1994.
D’autres ouvrages peuvent être consultés avec intérêt :
  BÉLANGER,Yves (sous la direction de). La FTQ, ses syndicats et la société québécoise, Actes du colloque de l’Université du Québec à Montréal sur la FTQ, Montréal, Comeau et Nadeau, 2001.
  FOURNIER, Louis. Louis Laberge Le syndicalisme c’est ma vie, Montréal, Éditions Québec-Amérique, 1992.
  FOURNIER, Louis. Solidarité Inc. Le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ), Montréal, Éditions Québec-Amérique, 1991.
  FTQ. La FTQ et le Québec syndical, 2001
  LEROUX, Éric. Gustave Francq, figure marquante du syndicalisme et précurseur de la FTQ, Montréal, VLB Éditeur, 2001.
  MURRAY, Sylvie et Élyse TREMBLAY. Cent ans de solidarité. Histoire du Conseil des travailleurs et travailleuses du Montréal métropolitain (CTM-FTQ) 1886-1986, Montréal, VLB Éditeur, 1987.
  ROUILLARD, Jacques. Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Éditions du Boréal, 1989.
  50 ans : La FTQ une vraie force en action pour tout le monde : Album-Souvenir 1957-2007. Montréal : FTQ, février 2007. 91p.   Une vraie force pour tout le monde : vidéo 50 ans FTQ. Desrosiers et Julien, prod. , Jean Laverdière, scénariste. Montréal, FTQ, février 2007. DVD, 13 :45min.