2012.04.23

Ajoutez à votre agenda

Le 16 mai prochain à l’UQAM

Au cours de sa longue histoire, le Conseil s’est avéré à maintes reprises un pionnier des luttes politiques. Qu’en est-il aujourd’hui dans le contexte socioéconomique actuel ?

Depuis quelques années, le mouvement syndical subit des attaques sans précédent. Un lobbyisme bien orchestré influence sur une base quotidienne les gouvernements et les preneurs de décision. De plus, une concentration des médias s’assure de faire passer le message de la droite économique par un discours populiste qui ne tient pas compte de solutions viables pour l’ensemble de la société. Il semble qu’il n’y ait qu’à la classe moyenne et aux plus pauvres de faire des concessions. C’est cette constatation qui a amené le Conseil à proposer à ses membres affiliés d’en discuter plus en profondeur lors de son assemblée d’orientation. Les objectifs de cette journée sont multiples :
• Contrer et comprendre l’articulation du message populiste de la droite économique;
• Comprendre le fonctionnement des think tanks et des faiseurs d’idées;
• Saisir les idéologies socioéconomiques qui animent les partis politiques;
• Analyser les luttes syndicales dans l’arène politique;
• Bâtir un argumentaire pour contrer un vent individualiste et antisyndical;
• Avoir des témoignages de personnes militantes syndicales impliquées politiquement.

La journée débutera par le discours du président du Conseil qui dressera un bilan de l’année qui s’achève et présentera notre thème. Nous entendrons par la suite M. Alain Noël, professeur titulaire au département de sciences politiques de l’Université de Montréal. M. Noël nous présentera dans son allocution les idéologies composant le paysage politique québécois et nous conviera à tester nos capacités à reconnaître ses messages et ceux qui en sont les porteurs. Nous entendrons par la suite Mme Mélanie Laroche, professeure adjointe à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal qui nous invitera à réfléchir sur la réponse donnée par le mouvement syndical au discours politique. Des moments seront également prévus pour les échanges avec nos invités et entre les personnes participantes.

En après-midi, nous donnerons la parole à quatre militants syndicaux de la FTQ s’étant impliqué de diverses manières en politique active qui constitueront une table ronde. Il décriront leur expérience passée ou en cours vue à travers leur oeil de syndicaliste.
Modalités d'inscription et représentation pour l'assemblée d'orientation du Conseil
La 5e Assemblée d’orientation du Conseil se tiendra le mercredi 16 mai 2012, de 9 h à 17 h, à la salle Polyvalente au 2e étage du Pavillon Sherbrooke de l’UQAM qui est située au 200, rue Sherbrooke Ouest à Montréal. C’est à deux pas du métro Place-des-Arts et un stationnement payant est disponible.

Télécharger la fiche d’inscription

Consulter le bulletin du mois de mai 2012