Les conférences Fernand-Daoust

Dans le cadre d’un projet réalisé grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), le service de la Francisation de la FTQ présente son nouveau cycle de conférences Fernand-Daoust pour l’année 2025 

Fernand Daoust, ancien Secrétaire général puis Président de la FTQ, est à l’origine de la francisation des milieux de travail au Québec. Ces conférences lui rendent hommage en stimulant l’information et la réflexion syndicale sur le droit de travailler en français.  

Préparées et coordonnées par le service de la Francisation de la FTQ, ces conférences trimestrielles* s’intéressent à la question linguistique au Québec, sous toutes ses coutures.  

Intitulée « Travailler en français au Québec : quels facteurs de réussite et quels obstacles ? », cette conférence sera animée par Jean-Pierre Corbeil, sociologue et professeur associé au département de sociologie à l’Université Laval et chercheur associé à l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone.  

La conférence présente les indicateurs à identifier et à privilégier pour mieux comprendre les dynamiques linguistiques au Québec et en suivre l’évolution. À partir de données statistiques publiques récentes, la conférence explore les comportements et les dynamiques linguistiques en milieu de travail ainsi que certains des facteurs qui les influencent.  

Jean Pierre Corbeil a notamment dirigé le Centre de la statistique ethnoculturelle, langue et immigration à Statistique Canada ainsi que son programme de la statistique linguistique. Il étudie la situation linguistique au Canada et au Québec depuis plus de 25 ans. 

Voir la présentation faite lors de la conférence

La francisation en entreprise est un levier essentiel pour l’intégration et la rétention des personnes allophones au Québec. Sa réussite repose sur plusieurs facteurs clés. Cette conférence propose une réflexion approfondie sur les conditions gagnantes du processus de francisation en milieu de travail, en abordant ses dimensions pédagogique, politique, financière et organisationnelle.
Quels sont les défis concrets rencontrés par les entreprises et les travailleurs ? Comment concilier apprentissage du français et exigences professionnelles ? Quelles stratégies permettent d’assurer une formation adaptée aux réalités du marché du travail ?
En s’appuyant sur des études de cas et des pratiques inspirantes, cette conférence offre des pistes d’action concrètes pour mettre en place une francisation efficace, bénéfique tant pour les employés que pour les employeurs.
Les conférences Fernand-Daoust

Tania Longpré

Titulaire d’une doctorat en éducation (Ph.D.), Tania se spécialise dans les dossiers concernant la francisation, l’éducation et la participation des nouveaux-arrivants à la société québécoise. Enseignante spécialisée en francisation cumulant quinze ans d’expérience en classe de langue seconde et en conseillance pédagogique, elle est aussi chargée de cours en didactique des langues secondes, en formation des maîtres et superviseure de stage. Dès qu’une question touchant la francisation des nouveaux-arrivants émerge dans les médias, elle n’hésite pas à prendre la parole ou la plume, publiquement et médiatiquement.

Auteure de deux livres, elle mijote encore au sujet de ce qui pourrait se retrouver dans son 3e opus. Sa passion pour la formation, la pédagogie, la didactique et l’intégration des nouveaux-arrivants se traduit par son énergie, son engagement et son efficacité dans les projets qui lui tiennent à cœur.

Les conférences Fernand-Daoust

Cette conférence sera animée par Stéphanie Arsenault, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.

Madame Arsenault est directrice scientifique de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec ainsi que cotitulaire du Réseau québécois de la recherche en immigration, intégration et relations interculturelles.
Ses travaux portent sur les pratiques favorables à l’inclusion des personnes immigrantes à la société québécoise.

 

Inscriptions à la 3e conférence Fernand Daoust

Mercredi 1er octobre 2025 à midi, en mode hybride.
En ligne: connectez vous ici
En présentiel: 565, boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H2M 2W3, 2e étage
Évènement gratuit.

Utilisez le bouton ci-dessous pour vous inscrire à la 3e conférence Fernand Daoust qui se déroulera le 1er octobre 2025

Renseignements

Communiquez avec Chantal Robert par courriel: crobert@ftq.qc.ca

Qu'est-ce que la vie chère?

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence