Journée nationale contre la violence envers les femmes (6 décembre)
|
Jamais la tragédie survenue à l’École Polytechnique, le 6 décembre 1989, ne pourra s’effacer de notre mémoire collective. Depuis, à chaque année, de plus en plus de groupes, au Québec comme au Canada, organisent des activités.
À la FTQ, nous vous invitons à poser un geste symbolique, en portant, dans vos milieux de travail, un ruban blanc en signe de désaccord face à la violence envers les femmes. Les hommes, tout autant que les femmes, sont invités à porter ce ruban dans la semaine qui précède le 6 décembre. La prise de conscience des hommes de ce phénomène et leur appui sont nécessaires pour éliminer la peur, enrayer la violence et enfin construire une société basée sur la justice et l’acceptation de l’autre.
Le 6 décembre doit devenir une journée de paix, une journée où les femmes et les hommes pourront se parler afin de tenter ensemble de briser le silence et d’explorer de nouvelles voies pour prévenir et éliminer la violence contre les femmes. Nous pourrons ainsi développer des rapports empreints de respect mutuel et nous engager vraiment dans des actions de prévention.
- Communiqué – La FTQ souligne la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence envers les femmes (6 déc. 2020)
- Vigile – 6 décembre 2020 : À l’initiative de la Coalition du Québec de la marche mondiale des femmes (CQMMF), la population est invitée à commémorer la journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes du 6 décembre, en allumant une chandelle et en la déposant sur le bord d’une fenêtre en souvenir de l’attentat de 1989 à l’école polytechnique de Montréal et qui a fait 14 victimes. Cette action peut être rendu visible en prenant une photo et en la partageant sur la page Facebook de la CQMMF.