2010.09.14

Un Congrès axé sur la solidarité

Jonquière, le 14 septembre 2010 : C’est cet après-midi qu’a pris fin le Congrès 2010 de la FTQ régionale à Saint-Félicien. Pour la troisième fois de leurs histoires, le Conseil régional FTQ Saguenay–Lac-St-Jean et le Conseil régional FTQ haut du Lac-St-Jean–Chibougamau-Chapais se sont réunis pour tenir des assises communes sous le thème « Tournés vers l’avenir, on se retrousse les manches ».

Le président de la Fédération des travailleurs et travailleurs du Québec, M. Michel Arseneault et le secrétaire général, M. René Roy se sont tous deux joints aux congressistes qui étaient près de 90.

Des élections aux différents postes de l’exécutif des deux Conseils régionaux FTQ ont eu lieu en fin de journée aujourd’hui avant la clôture du Congrès.

Pour le Conseil régional FTQ Saguenay–Lac-St-Jean, c’est Mme Marcelle Perron, membre du Syndicat des employés de l’impôt, qui a été portée à la présidence de l’organisme. Elle sera secondée par une équipe composée des membres suivants : Mme Lucie Des Rosiers, Sylvie Aubut et Claire Simard, MM Marc Maltais, Hugues Villeneuve, Steven Laforest, Yvan Tremblay, Sylvain St-Onge, Patrice Harvey et Roger Valcourt.

De son côté, M. Michel Routhier a été réélu au poste de président du Conseil régional FTQ haut du Lac-St-Jean–Chibougamau-Chapais. Son comité exécutif se compose maintenant de MM Serge Théberge, Stéphane Girard, André Ferland et Dominic Laprise.

Les membres des deux comités exécutifs seront en poste pour les trois prochaines années.

Rappelons en terminant que le choix de Saint-Félicien comme lieu du Congrès conjoint a été fait en appui au Haut du Lac-St-Jean qui a subi d’importantes pertes récemment au niveau de l’emploi.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale provinciale et régionale, représente plus de 25 000 membres au Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais.