2011.09.22

La prochaine conférence annuelle des DS

Un rendez-vous à ne pas manquer

C’est avec un immense plaisir que nous vous convions à la 24e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux.

Ayant pour thème : Ensemble, sortons de l’ombre, cette activité sera une occasion privilégiée de faire le point sur nos pratiques dans le domaine de l’intervention sociale. La conférence se tiendra les 2 et 3 novembre 2011 à l’Hôtel Universel Montréal. Nous en profiterons pour analyser les origines du réseau des déléguées et délégués sociaux tout en poursuivant les festivités entourant le 125e anniversaire du Conseil.

C’est donc le 2 novembre, en soirée, que nous entamerons cette conférence avec M. Jean Sylvestre, militant de longue date et premier coordonnateur du programme CTM – Centraide au Conseil du Travail de Montréal (CTM) – l’ancienne appellation du Conseil. Il nous replongera aux tout premiers débuts de ce grand projet. Quelle était la vision des précurseurs de l’époque? Comment s’est-elle traduite? Ce sera donc sous l’aspect anecdotique et humoristique que M. Sylvestre viendra livrer son message.

Dès le lendemain matin, le 3 novembre, nous prendrons le temps nécessaire pour faire le point sur l’état du réseau. En table ronde, M. Guy Cousineau, ex-secrétaire général du Conseil viendra expliquer comment s’est développé cette grande aventure. Par la suite, Mme Josée Detroz, conseillère au SEPB-Québec, se penchera sur la relation entre l’action des déléguées et délégués sociaux et l’action syndicale au quotidien. Elle discutera également de la relation entre le réseau et les dossiers liés à la santé et sécurité du travail. Finalement, M. Jean Groleau, de la section locale 712 de l’AIMTA, viendra témoigner du travail accompli par son réseau dans son milieu de travail. En après-midi, nous recevrons, entre autres, Mme Anne Gauvin, directrice générale du Pavillon Pierre-Péladeau et de la Maison Raymonde-Chopin-Péladeau. Elle viendra dresser un portrait des situations pouvant engendrer de la violence au travail. Comment pouvons-nous, en tant que déléguées et délégués sociaux, prévenir les épisodes violents? Quel est notre rôle dans ce genre de situation et quelles en sont les limites morales et juridiques?

Télécharger la fiche d’inscription à la 24e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux

Consulter l’horaire de la conférence annuelle.

Cette invitation s’adresse, bien entendu, aux déléguées et délégués sociaux, mais également à toutes les personnes dirigeantes des syndicats et des sections locales qui désirent faire une différence dans leur milieu de travail. C’est ensemble que nous pourrons faire face aux grands défis qui nous attendent et c’est par la solidarité que nous pourrons faire une différence et sortir de l’ombre.

En espérant vous y voir en très grand nombre!