2001.07.24

Nos idées font du chemin

Les recherches québécoises sur la santé et la sécurité des femmes au travail font du chemin. Deux chercheures de CINBIOSE , Karen Messing et Katherine Lippel, sont invitées partout à présenter les résultats des recherches effectuées en collaboration avec les centrales syndicales, notamment la FTQ.

Récemment, elles ont remarqué un intérêt international croissant pour leur travail. Plusieurs pays ont traduit leur livre Comprendre le travail des femmes pour le transformer et sont déjà passés à l’action. Par exemple, au Portugal, la Commission de l’égalité dans le travail et l’emploi a assuré la traduction et sa directrice les a invitées à Lisbonne pour une présentation à l’Inspecteur général du travail. Une formation pour les inspecteurs est prévue pour 2002, dont la planification se fait en collaboration avec l’équipe de CINBIOSE. Lors de la réunion des ministres du travail de l’Europe, en janvier 2001, Karen Messing a rencontré la ministre du travail de la Grèce qui voudrait aussi utiliser le livre pour la formation des inspecteurs du travail. L’ouvrage a été présenté à différents congrès internationaux et tout récemment à une rencontre de l’Organisation mondiale de la santé.

Le livre suscite donc un intérêt certain à l’échelle internationale et les chercheures souhaitent que la CSST s’inspire de ces interventions de sensibilisation et de formation. À sa sortie, à l’automne 1999, les deux chercheures avaient été invitées à le présenter au conseil d’administration de la CSST, à l’initiative de la FTQ.