René Roy au congrès de fondation de la CSI
La FTQ a participé au congrès de fondation de la Confédération syndicale internationale (CSI), qui s’est tenu à Vienne en novembre dernier. La FTQ est la seule centrale syndicale québécoise à siéger à l’exécutif de la CSI.
Le secrétaire général de la FTQ, René Roy, a parlé d’un moment historique pour les travailleuses et les travailleurs. «La nouvelle confédération représente plus de 300 organisations syndicales et 168 millions de travailleurs dans le monde répartis dans plus de 154 pays. La mondialisation, la précarité de l’emploi, la défense des droits syndicaux ne sont que quelques-uns des défis auxquels devra faire face la CSI».
La CSI aura son siège social à Bruxelles en Belgique. Le Congrès du travail du Canada (CTC) a également obtenu un siège à l’exécutif.
La CSI est née de la dissolution de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) et de la Confédération mondiale du travail (CMT). Les deux organisations se sont sabordées pour donner naissance à la nouvelle Confédération.
Vignette :
Le secrétaire général de la FTQ, René Roy