2001.09.19

Rivière-du-Loup : Un syndicat FTQ pour les 135 membres du personnelde la caisse Desjardins

Rimouski, 19 septembre 2001 – Les quelque 135 membres du personnel de la caisse Desjardins de Rivière-du-Loup viennent de se donner un syndicat affilié à la FTQ, à l’exemple de leurs camarades des caisses Desjardins de Rimouski et de Matane, annonce M. René Roy, secrétaire général de la FTQ.

M. Roy rencontre ce soir à Rimouski les délégués des syndicats FTQ de la région, dans le cadre d’une tournée préparatoire au congrès triennal de la centrale qui aura lieu à Québec du 26 au 30 novembre.

La requête en accréditation pour le personnel de la caisse de Rivière-du-Loup – qui compte cinq points de service – a été déposée au Commissariat du Travail par la section locale 57 du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB). Ce syndicat représente déjà le personnel de toutes les caisses Desjardins de Rimouski, Matane et Mont-Joli, ainsi que de quelques autres localités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Au total, avec la caisse de Rivière-du-Loup, le syndicat représentera près de 450 salariés dans une quinzaine de caisses de la région.

Le SEPB est le principal syndicat présent au sein du Mouvement Desjardins où il représente plus de 5 000 membres au Québec, non seulement dans les caisses populaires et d’économie mais aussi à la Fiducie Desjardins et à l’Assurance-Vie Desjardins-Laurentienne.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres, dont au-delà de 12 000 dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

• FTQ

• Louis Cauchy