2003.06.03

Un syndicat à l’hôtel Le Grand Lodge à Mont-Tremblant – Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, le 3 juin 2003 – Le personnel de l’hôtel Le Grand Lodge à Mont-Tremblant, dans les Laurentides, vient de se donner un syndicat, annonce le secrétaire général de la FTQ, M. René Roy. Les 125 salariés de cet établissement de grande réputation ont décidé d’adhérer à l’Union des employés de l’hôtellerie et de la restauration, affiliée au Syndicat des Métallos (FTQ). Ce syndicat représente le personnel de nombreux hôtels au Québec, dont celui du Gray Rocks à Mont-Tremblant également.

Par ailleurs, près de 1000 salariés du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières seront désormais représentés par un syndicat de la FTQ, le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-298), qui a recueilli la majorité des voix aux dépens de la CSN.

La Commission des relations du travail vient aussi d’accréditer un syndicat de la FTQ pour représenter le personnel de la Boulangerie Au Pain Doré, dans l’est de Montréal, qui approvisionne notamment la douzaine de magasins du même nom. Les 150 salariés sont membres du Syndicat international des travailleurs et travailleuses de la boulangerie, confiserie, tabac et meunerie (SITBCTM).

Au total, indique M. Roy, les syndicats de la FTQ ont déposé 33 requêtes en accréditation au ministère du Travail, au cours du dernier mois, pour représenter de nouveaux membres dans presque toutes les régions du Québec. Parmi les nouveaux groupes de syndiqués, M. Roy mentionne le personnel des entreprises suivantes : le centre de la petite enfance La Douce Couvée à Acton Vale; deux magasins Super C à LaSalle et à Joliette, ainsi qu’un magasin Sobeys à Saint-Georges-de-Beauce; l’usine de copeaux des Produits forestiers Bellerive Kanenda à Mont-Laurier et Les Cercueils Saint-Laurent à Saint-Juste-du-Lac dans le Témiscouata.

Liste par régions :

· Bas-Saint-Laurent-Gaspésie : Les Cercueils Saint-Laurent (St-Juste-du-Lac), Bowater Mitis (Price);

· Côte-Nord : Transport Porlier Express (Sept-Îles);

· Laurentides-Lanaudière : hôtel Le Grand Lodge (Mont-Tremblant), Régie du transport (St-Jérôme), Les Produits forestiers Bellerive Kanenda – usine de copeaux (Mont-Laurier), Super C (Joliette), Méditron – trousses médicales (Terrebonne), marché Métro Saint-Alphonse (Saint-Alphonse-Rodriguez), Sécurité Gentel (Joliette);

· Mauricie – Centre-du-Québec : Le Végétarien (Drummondville), Solives Ajourées (Sainte-Marthe-du-Cap), Sécurité Gentel (Shawinigan et Drummondville);

· Montérégie : Centre de la petite enfance La Douce Couvée (Acton Vale), Coopérative de services à domicile (St-Damase), Régie intermunicipale de police (Beloeil), carrière Transelec (Saint-Mathieu-de-Beloeil), Recmix (Sorel et Contrecoeur), Sécurité Gentel (St-Hyacinthe), Les Outils Gladu (Marieville);

· Montréal et Laval : Imprimerie Transcontinental – encartage (Anjou), Super C (La Salle), Centre hospitalier de Verdun – services informatiques (Verdun et LaSalle), Tecnimeca International (St-Laurent), Produits chimiques Betz – bureau (St-Laurent), Recall (Laval), Aéromag 2000 (Dorval);

· Québec et Chaudière-Appalaches : Transport Réjean Venne (Québec), Sobeys – IGA Extra (Saint-Georges-de-Beauce), Produits chimiques IMTT (Québec), Château Marbre et Granit (Québec);

· Saguenay – Lac-Saint-Jean : Pausematic (Chicoutimi).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier