2017.09.08
2017.09.08
Journée internationale de l’alphabétisation
Le Réseau de lutte à l’analphabétisme appelle le ministre Proulx à consulter les acteurs concernés avant de rendre publique une stratégie en matière d’alphabétisation
En cette Journée internationale de l’alphabétisation, le Réseau de lutte à l’analphabétisme se réjouit de la décision du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, d’adopter une stratégie en matière d’alphabétisation et souhaite que soit mis en place un mécanisme de consultation des acteurs de la société civile avant de rendre publique cette dernière. Les défis et les enjeux de la lutte à l’analphabétisme et du rehaussement des compétences en littératie, en numératie et au plan numérique demeurent importants au Québec. Pour cette raison, l’engagement du ministre Proulx, annoncé en juin dernier dans sa Politique de la réussite éducative, constitue un rendez-vous majeur auquel de nombreux acteurs doivent être conviés, et ce, dès l’élaboration de ladite stratégie.
La nécessité d’une stratégie n’est plus à démontrer, puisqu’au Québec, une part importante de la population adulte éprouve des difficultés avec l’écrit et le calcul ainsi que dans l’utilisation des technologies de l’information et des communications. En fait, la création du Réseau de lutte à l’analphabétisme résulte d’un sentiment d’urgence, partagé par les 20 organisations nationales membres de celui-ci, relativement à la situation de la faible alphabétisation au Québec et à ses conséquences sociales, politiques, économiques et culturelles.
Par ailleurs, il est primordial que la future stratégie en matière d’alphabétisation accorde les ressources financières nécessaires à sa réussite et soutienne les divers acteurs agissant tant en prévention de l’analphabétisme que sur le plan de l’appropriation des compétences de base ainsi que les adultes engagés dans une démarche de formation. En outre, le Réseau de lutte à l’analphabétisme demande à ce que la future stratégie soit une stratégie gouvernementale, interpellant tous les ministères concernés par l’analphabétisme, ses causes et ses conséquences.
Finalement, rappelons que le Réseau de lutte à l’analphabétisme désire mettre son expertise à contribution dans le cadre des travaux qui mèneront à l’adoption de la future stratégie d’alphabétisation. D’ailleurs, le Réseau invite le ministre à s’appuyer d’emblée sur la plateforme adoptée par ses membres et dans laquelle est consignée leur vision partagée des éléments clés d’une telle stratégie.
Pour consulter la plateforme du Réseau : lutteanalphabetisme.ca/luttons-ensemble.
Le Réseau de lutte à l’analphabétisme est composé de 20 organisations de la société civile de tous les horizons. Il s’est donné pour mission de mobiliser la société civile en vue de l’adoption, par le gouvernement du Québec, d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme.
Les organisations membres du Réseau de lutte à l’analphabétisme :
- Association québécoise des intervenantes et des intervenants à la formation générale des adultes (AQIFGA)
- Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
- Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
- Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO)
- Collectif pour un Québec sans pauvreté
- Collège Frontière
- Confédération des syndicats nationaux (CSN)
- Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
- Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
- Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)
- Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
- Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
- Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
- Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)
- Literacy Quebec (LQ)
- Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF)
- Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
- Relais-femmes
- Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
- Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP)