2003.02.20

Un contrat-type pour les camionneurs indépendants

Résultat des luttes nombreuses menées par les camionneurs indépendants, avec l’appui de la FTQ, le Forum des intervenants de l’industrie du camionnage général s’est entendu récemment sur les clauses d’un premier contrat-type pour ces travailleurs autonomes.

Quelque 5 500 camionneurs propriétaires sont concernés par l’application de ce contrat. Leur plus important regroupement est l’Association professionnelle des chauffeurs de camion (APCC), associée au Syndicat des Métallos (FTQ).

Henri Massé a invité les gouvernements et les donneurs d’ouvrage à maximiser l’utilisation de ce contrat afin de «civiliser» leurs relations avec les camionneurs indépendants. Le directeur du Syndicat des Métallos, Michel Arsenault, souligne que son syndicat travaille ainsi à mettre en place des mécanismes nouveaux pour assurer de bonnes conditions de travail et de revenus aux camionneurs indépendants, tout comme il le fait aussi pour les chauffeurs de taxi.

Le président de l’APCC, Mario Sabourin, rappelle que l’association aide ses membres par le regroupement de services et de produits et par une représentation constante auprès des instances gouvernementales et des donneurs d’ouvrage. L’APCC offre notamment un service d’assistance juridique gratuit et exclusif relié à l’exercice de la profession de camionneur ou à l’exploitation d’une entreprise de camionnage, ainsi qu’un programme complet de produits et services destinés à réduire les coûts d’opération de leur entreprise.

L’Association représente également des camionneurs qui oeuvrent dans le transport en forêt, le transport de copeaux, le camionnage en vrac et la distribution.