2008.05.01

Plus de 88 000 personnes souhaitent la préservation du système de santé public

QUEBEC, le 1er mai 2008. Le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Michel Arsenault et la présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Claudette Carbonneau, ont déposé, à l’occasion de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, une pétition regroupant près de 67 000 signatures en faveur de la préservation et l’amélioration du système de santé public au Québec.

Au total, 88 283 personnes ont signé des pétitions au Québec ces derniers mois pour montrer leur attachement à leur système de santé public. De ce nombre, 66 658 signatures proviennent de la pétition commune FTQ-CSN, 5625 proviennent de l’Appel pour un système de santé public, alors que 16 000 cartes ont déjà été déposées par le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) lors du dépôt du rapport Castonguay.

La pétition de la CSN et de la FTQ demande de préserver le régime public d’assurance maladie, de soins et de services ; d’enchâsser dans la loi québécoise les principes qui garantissent l’accès universel et gratuit aux soins médicaux requis ; d’agir afin de contrer le financement privé croissant du système de santé ; d’empêcher l’instauration d’un système privé parallèle et de promouvoir une réforme en profondeur de l’organisation du système public de santé, en collaboration avec les représentants des groupes concernés, afin que chaque réinvestissement ultérieur dans la santé porte réellement fruits.

Ensemble pour la santé
Une grande manifestation nationale sur le thème Ensemble pour la santé, se tiendra dans les rues de Montréal, le samedi 3 mai, à l’occasion de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs. Les participantes et les participants se rassembleront à compter de midi dans le parc La Fontaine à Montréal pour se diriger ensuite vers le parc Jeanne-Mance. Des autobus proviendront de partout au Québec à cette occasion. Plus d’une cinquantaine de personnalités et organismes de la société civile issus des milieux syndical, communautaire, étudiant, féministe, universitaire et des groupes représentant les retraités et les personnes de l’âge d’or, appuient cette manifestation.

La Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec compte plus d’un demi-million de membres. La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 membres de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Renseignements: Louis Cauchy, FTQ, 514 235-3996, Michelle Filteau, CSN, 514 894-1326