2000.09.28

600 salariés des Salaisons Brochu (Lafleur) à Saint-Henri-de-Lévis adhèrent à la FTQ – La centrale accueille aussi les camionneurs de Transport V.A. à Boucherville et les cols bleus de Pointe-Claire

Saint-Henri-de-Lévis, 28 septembre 2000 – À la suite d’un vote tenu sous la surveillance du ministère du Travail et dont les résultats ont été rendus publics ce matin, les quelque 600 salariés des Salaisons Brochu à Saint-Henri-de-Lévis, une des plus grandes entreprises de transformation du porc au Québec, ont adhéré à un syndicat de la FTQ, la section locale 503 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). Près des deux tiers des salariés (63 %) ont choisi les TUAC-FTQ aux dépens de leur ancien syndicat affilié à la CSD, a indiqué M. Marcel Tremblay, président de la section locale 503.

Les TUAC représentent maintenant l’ensemble des salariés du Groupe Brochu au Québec, soit plus de 1000 personnes. Les autres installations sont situées au Cap-de-la-Madeleine (Déliham) et dans la région de Lanaudière : Excelham et Viandes Ultra à St-Esprit de Montcalm et Aliments Jolibec à St-Jacques de Montcalm. Les produits du Groupe Brochu – jambon, bacon, saucisses et charcuteries diverses – sont surtouts connus sous la marque Lafleur.

Deux gains contre la CSN
Deux autres groupes de salariés viennent également d’adhérer à des syndicats de la FTQ, à la suite de votes tenus contre la CSN.

La centaine de camionneurs de la compagnie de transport V.A., à Boucherville, sont maintenant membres du Syndicat des Teamsters, à l’issue d’un vote tenu sous la surveillance du Conseil canadien des relations de travail et qui a donné 60 % des voix aux Teamsters.

De leur côté, les 110 cols bleus de la Ville de Pointe-Claire, en banlieue ouest de Montréal, ont voté dans une proportion de 97 % en faveur du Syndicat canadien de la fonction publique. Le SCFP représente 25 000 salariés dans le secteur municipal partout au Québec.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier, FTQ
  • lfournier@ftq.qc.ca

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

Mobilisations, événements et formations

24, 25 et 26 septembre 2024