2000.12.15

600 emplois perdus à Chibougamau et Chapais : Manifestation spectaculaire de toute la population mercredi prochain, le 20 décembre

Montréal, 15 décembre 2000 – La population des villes jumelles de Chibougamau et de Chapais sera dans la rue mercredi prochain, le 20 décembre, à l’occasion d’une manifestation spectaculaire qui vise à attirer l’attention sur la situation catastrophique de l’économie locale, à la suite de la fermeture des deux mines qui employaient plus de 600 travailleurs sur une population de moins de 11 000 personnes.

« La FTQ et son Syndicat des Métallos participent activement à l’organisation de cette manifestation en collaboration avec la Chambre de commerce locale et les deux municipalités » a fait savoir M. Henri Massé, président de la FTQ, qui sera sur les lieux pour exprimer la solidarité de la centrale. « Les travailleurs commencent à être désespérés, dit-il, car plusieurs d’entre eux sont devenus prestataires de l’aide sociale après avoir épuisé leurs prestations d’assurance-emploi et leurs épargnes. La situation ressemble dramatiquement à celle de plusieurs de nos membres à l’ex-papeterie Gaspésia de Chandler en Gaspésie. »

Les deux mines fermées sont celle de la compagnie Meston, qui a cessé ses activités le 10 novembre, et celle de la compagnie Ressources MSV, fermée depuis septembre 1997. La grande majorité des salariés mis à pied sont membres du Syndicat des Métallos (FTQ). La situation est également préoccupante dans l’industrie forestière, l’autre grand secteur local d’activités.

Monsieur Massé lance donc un SOS aux gouvernements du Québec et du Canada pour qu’ils prennent des mesures d’urgence afin de relancer l’économie de Chibougamau et de Chapais, comme ils l’ont fait récemment en Gaspésie.

Monsieur Massé participera à la manifestation en compagnie du nouveau directeur québécois du Syndicat des Métallos (FTQ), Michel Arsenault, du représentant régional de la FTQ, Jean-Marc Crevier, du maire de Chibougamau, Donald Bubard, de la mairesse de Chapais, Louise Saucier, ainsi que des représentants de la Chambre de commerce et de nombreux groupes locaux.

La manifestation débutera vers 10 heures au centre-ville de Chibougamau, le mercredi 20 décembre.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier, FTQ