27e Congrès de la FTQ

NOTRE RAPPORT DE FORCE EN ACTION Présents sur tous les fronts

Parler de rapport de force, c’est parler de notre action syndicale sur tous les fronts : face aux gouvernements, face aux employeurs, au niveau local, régional, sectoriel, national et international, seuls ou avec d’autres, du monde syndical ou d’autres groupes sociaux.C’est parler aussi de la diversité des membres que nous représentons, des femmes et des hommes, des jeunes et des plus âgés, d’origines ethniques ou de religions différentes, de la diversité des revendications qu’il nous faut définir et porter.

C’est parler de la nécessité de bâtir la solidarité et le rapport de force essentiels pour atteindre nos objectifs de justice et d’équité, dans les milieux de travail et dans la société.

La FTQ et l’action politique

L’action politique est une des principales raisons d’être de la FTQ. En se regroupant, les syndicats locaux demandent à la FTQ de les représenter et de revendiquer pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, pour l’ensemble des citoyennes et citoyens du Québec. Et cette action de la FTQ se définit dans sa politique de présence, dans son action politique autonome, dans son action politique électorale.

L’action syndicale face aux employeurs

Le rapport de force que nous développons à l’échelle de la société est aussi fondé sur notre rapport de force dans les milieux de travail. Souvenons-nous que l’inclusion dans le Code du travail du précompte syndical obligatoire (la formule Rand) et de l’interdiction de recourir à des briseurs de grève a fait suite à la longue grève des travailleurs de la United Aircraft (aujourd’hui Pratt & Whitney) et d’autres. De même, nos avancées législatives en matière de santé et de sécurité du travail faisaient suite aux multiples conflits de travail engendrés par les pénibles conditions subies par les travailleurs et travailleuses.

Nous vous invitons à consulter le site Web du 27e Congrès de la FTQce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre..

L’intégration des personnes immigrantes
Guide de sensibilisation de la FTQ sur les droits des gais et lesbiennes
Document d’appui
Notre rapport de force en action
Un monde de changements
La diversité dans nos milieux de travail
Des avancées et des reculs dans nos conditions de travail
Agir pour développer notre rapport de force dans nos milieux de travail
Un plan d’action pour la FTQ
Déclarations de politique
L’intégration des personnes immigrantes
La FTQ et l’action politique
Rapport du secrétaire général
Pages 61 à 122
Rapport du secrétaire général
Pages 1 à 60
Discours du président de la FTQ
Déroulement du 27e Congrès de la FTQ
Horaire du 29 novembre au 3 décembre 2004
Répertoire des publications de la FTQ
Liste des publications régulières
Les archives de la FTQ
Thèmes des Congrès 1971-2004
Liste chronologique des publications de la FTQ 1991-2001
Index des sujets
Guide pratique : Le Congrès de la FTQ en bref
Les personnes déléguées au Congrès de la FTQ qui en sont à leur première expérience trouveront dans cette brochure les informations de base qui les aideront à participer de façon plus active au Congrès. Pour les autres également, ce sera une e
Guide d’information
Inscription, délégation, résolutions, réservations.