27e Congrès de la FTQ
C’est parler de la nécessité de bâtir la solidarité et le rapport de force essentiels pour atteindre nos objectifs de justice et d’équité, dans les milieux de travail et dans la société.
La FTQ et l’action politique
L’action politique est une des principales raisons d’être de la FTQ. En se regroupant, les syndicats locaux demandent à la FTQ de les représenter et de revendiquer pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, pour l’ensemble des citoyennes et citoyens du Québec. Et cette action de la FTQ se définit dans sa politique de présence, dans son action politique autonome, dans son action politique électorale.
L’action syndicale face aux employeurs
Le rapport de force que nous développons à l’échelle de la société est aussi fondé sur notre rapport de force dans les milieux de travail. Souvenons-nous que l’inclusion dans le Code du travail du précompte syndical obligatoire (la formule Rand) et de l’interdiction de recourir à des briseurs de grève a fait suite à la longue grève des travailleurs de la United Aircraft (aujourd’hui Pratt & Whitney) et d’autres. De même, nos avancées législatives en matière de santé et de sécurité du travail faisaient suite aux multiples conflits de travail engendrés par les pénibles conditions subies par les travailleurs et travailleuses.
Nous vous invitons à consulter le site Web du 27e Congrès de la FTQ.
Un monde de changements
La diversité dans nos milieux de travail
Des avancées et des reculs dans nos conditions de travail
Agir pour développer notre rapport de force dans nos milieux de travail
Un plan d’action pour la FTQ
La FTQ et l’action politique
Les archives de la FTQ
Thèmes des Congrès 1971-2004
Liste chronologique des publications de la FTQ 1991-2001
Index des sujets