2024.12.18
2024.12.18
18 décembre : Journée internationale des migrants
Le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc, a participé ce matin à la conférence de presse du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants et de leurs alliés devant le complexe Guy-Favreau au centre-ville de Montréal dans le cadre de la Journée internationale des migrants.
Cette journée vise à souligner l’importance des travailleuses et travailleurs migrants dans le fonctionnement de notre société et à exiger égalité et justice. Malgré la promesse du gouvernement fédéral d’un programme complet de régularisation, les gouvernements fédéral et provincial ont adopté de nouvelles mesures qui pénalisent les travailleuses et travailleurs temporaires, les étudiantes et étudiants internationaux et les demandeuses et demandeurs d’asile. Ces politiques aggravent leur vulnérabilité, les obligeant à vivre et à travailler sans statut ni droits.
Ajoutant l’insulte à l’injure, le gouvernement de la CAQ, dans son plan d’austérité, a choisi la Journée internationale des migrants pour geler les nouvelles demandes du programme de parrainage des personnes réfugiées à l’étranger pour l’année 2025.
Les organisations associées au Centre des travailleurs et travailleuses immigrants revendiquent, entre autres;
- L’abolition des permis fermés, qui lient les travailleurs migrants à un employeur unique
- La mise en place des mesures transitoires permettant aux travailleuses et travailleurs déjà présents sur le territoire et qui sont visés par les annonces de réduction de l’immigration; d’accéder à un statut permanent;
- Permettre la francisation des travailleuses et travailleurs.