2015.08.11

2015.08.11

“La FTQ se positionne contre les Conservateurs, mais n’appuiera ni le NPD ni aucun autre parti” – Serge Cadieux

Montréal, le 11 août 2015. – Contrairement à ce que laisse entendre l’article « La FTQ tourne le dos au Bloc et appuiera le NPD » publié par La Presse + ce matin, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec n’appuiera aucun des partis fédéraux au cours de cette élection. La FTQ et ses syndicats affiliés ont convenu, déjà l’an dernier, de n’appuyer officiellement aucun parti pour plutôt concentrer leurs efforts à défaire les candidats conservateurs dans quelques circonscriptions ciblées. Cette position n’a pas changé et ne changera pas.

« Il est important de rappeler que l’enjeu véritable de cette campagne électorale est de battre le gouvernement Harper et son bilan désastreux. Nous pensons que n’importe lequel des autres partis fédéraux serait préférable en ce moment qu’il s’agisse du NPD, des Libéraux ou d’une combinaison majoritaire incluant ou non le Bloc Québécois. » affirme Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ.

« La meilleure manière d’atteindre cet objectif n’est pas d’appuyer l’un ou l’autre des partis, mais plutôt de cibler quelques circonscriptions où le vote sera serré, puis de garder la liberté de soutenir le candidat, peu importe sa couleur politique, qui aura les meilleures chances de l’emporter face au candidat conservateur » ajoute M. Cadieux. « Nous avons identifié 10 circonscriptions au Québec dans lesquelles nous allons faire connaître notre point de vue sur le bilan des Conservateurs de Harper tout en invitant nos membres à voter pour un candidat non conservateur en position de l’emporter. C’est ce qu’on appelle un appel au vote stratégique plutôt qu’un appui à un parti politique, » souligne le secrétaire général de la FTQ.

Pour plus de détails sur le bilan de la décennie Harper effectué par la FTQ, il est possible de consulter le cahier spécial du Monde Ouvrier sur le site Internet de la FTQ : https://ftq.qc.ca/elections-federales-2015/

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.

– 30 –
Source : FTQ
Renseignements : Atïm Leon, 514 891-2846

Qu'est-ce que la vie chère?

Journée internationale des droits des femmes

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence