2002.03.23

2002.03.23

Vote de grève chez Bombardier Aéronautique

Le 23 mars 2002 – Les syndiqués de Bombardier Aéronautique, membres de la FTQ, ont voté ce matin en assemblée générale, dans une proportion de 99,5 % , en faveur du rejet des dernières offres patronales et à 98,2 % pour le déclenchement de la grève au moment jugé opportun. Plus de 6 000 membres participaient à l’assemblée.

Les quelque 8 000 salariés de Bombardier Aéronautique travaillant aux usines de Saint-Laurent, Dorval et Mirabel sont représentés par la section locale 712 de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ, Les négociations ont débuté en août 2001. Le contrat de travail est échu depuis le 30 novembre.

Le syndicat réclame notamment des augmentations de salaire de 5% par année dans un contrat de trois ans. Le salaire horaire moyen est actuellement d’environ 21,50$ l’heure. Le syndicat veut également abaisser l’âge de la retraite, sans pénalité, de 60 à 58 ans, pour permettre l’embauche de plus jeunes salariés.

L’AIMTA représente près de 15 000 membres au Québec, en particulier dans l’industrie aéronautique et aérospatiale. La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • https://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale