Sommet pour une transition énergétique juste

Près de 300 personnes de divers horizons incluant employeurs, investisseurs, société civile, organisations syndicales et environnementales, ainsi que le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, étaient réunies au Sommet pour une transition énergétique juste les 23 et 24 mai 2018 au Palais des congrès de Montréal. L’événement fut initié par la CSN, la FTQ, Fondaction, la Fondation David Suzuki, le Fonds de solidarité FTQ et Greenpeace Canada avec l’appui de l’Institut du Nouveau Monde.

Ce sommet a permis de rassembler les forces vives du Québec interpellées par cet enjeu incontournable qu’est la transition énergétique juste. Les différents panels, conférences et ateliers visaient à préparer et adapter le concept de transition énergétique juste à la réalité québécoise. Un appel urgent a été lancé au gouvernement du Québec en l’invitant à jouer son rôle de chef d’orchestre pour mener efficacement une transition énergétique juste. La nécessité de procéder à cette transition et d’en faire une priorité a largement fait consensus.

Par la richesse des échanges et la diversité des contributions, les participants et participantes du Sommet pour une transition énergétique juste ont démontré un engagement fort et constructif pour la société québécoise. Plusieurs propositions concrètes ont été mises de l’avant lors de ce Sommet et demandent de poursuivre les discussions pour concrétiser les opportunités de la transition juste. Vous serez tenus informés dans les prochains mois des suites.