2003.10.13

VIDÉO – Le syndicalisme vu par…les stagiaires du Fonds étudiant!

Dix étudiantes et étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire livrent leur impression sur le syndicalisme. Visionnez la vidéo en temps réel (streaming media).
Durée : 10 minutes.

Cliquez sur la vitesse de connexion de votre choix:

56k | 150k | 300k

(http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp” target=”_blank”>Windows Media Player )

Comment choisir la vitesse de connexion?

Qu’est-ce que le Fonds étudiant de solidarité travail du Québec?

Vitesse de connexion

Si vous accédez à l’Internet avec une connexion T1, ADSL ou un modem câble choisissez l’option « 300k » (recommandé) ou « 150k ». Ces choix offrent la meilleure qualité de visionnement.

Si vous avez un modem à connexion téléphonique, commuté, ISDN, ou si vous n’êtes certain de votre type de connexion, choisissez l’option « 56k » ou « 150k ». Ces fichiers ont été traités pour produire la meilleure qualité visuelle que votre connexion peut offrir.

Lecteur Windows Media Player
Il est possible de se procurer gratuitement la plus récente version du lecteur Windows Media Player à l’adresse suivante :
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp” target=”_blank”>http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp
Le lecteur est aussi disponible pour le système Macintosh (Apple).

Problème de visionnement
Lorsque le trafic Internet est élevé, la vidéo streaming peut faire une pause, être mise en mémoire tampon, sauter ou présenter des images saccadées. Ces dégradations de qualités dépendent d’un certain nombre de facteurs, y compris la congestion du réseau Internet ainsi que votre propre vitesse de connexion.

Si vous éprouvez ces types de problèmes de visionnement, essayez de jouer la vidéo encore (ou à une autre heure), ou essayez de choisir une vitesse de connexion inférieure (56k ou 150k).

L’image vidéo apparaît sur votre écran selon la résolution de couleur qui figure dans les propriétés d’affichage de votre système. Pour améliorer la qualité visuelle de votre écran, sélectionnez votre moniteur à 16-bit ou 24-bit couleurs. En outre:

• Faites des mises à jour de votre lecteur Windows Media Player régulièrement;
  • Choisissez la vitesse de connexion appropriée pour votre système ;
  • Fermez les applications inutiles qui peuvent être ouvertes sur votre ordinateur.
  • Qu’est-ce que le Fonds étudiant
    de solidarité travail du Québec?

Voici un bref rappel en ce qui a trait aux deux Fonds étudiants.

Le Fonds I
    Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec a été mis sur pied d’une part par le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération de travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), partenaires à 50 %, et d’autre part par le gouvernement du Québec, partenaire pour l’autre portion de 50 %. Le Fonds offre aux étudiants et étudiantes la possibilité d’obtenir un emploi d’été à caractère éducatif et social dans des organismes qui, normalement, ne disposent pas de ressources financières leur permettant d’embaucher des étudiants et étudiantes dans le cadre des programmes gouvernementaux existants. Ces emplois d’été à caractère éducatif et social s’adressent aux organisations syndicales, aux organismes à but non lucratif du secteur communautaire, aux coopératives et aux petites entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions de dollars et moins de 5 ans d’existence.

Le Fonds II
    Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II a été mis sur pied en 2000 suite au Sommet des Jeunes et est financé sur le même principe que le Fonds I. Le Fonds étudiant II offre aux étudiants et étudiantes de niveau collégial ou universitaire la possibilité d’obtenir un emploi d’été d’animateur ou d’animatrice auprès des jeunes qui mettent sur pied et gèrent une coopérative jeunesse de services (CJS). Ces emplois d’été à caractère éducatif et social sont destinés au réseau québécois des CJS coordonné par le Regroupement québécois de la coopération du travail (RQCT).

Pour la FTQ, le Fonds de solidarité FTQ et le gouvernement du Québec, il s’agit d’une occasion privilégiée de promouvoir l’emploi d’été pour les jeunes et de contribuer activement à leur développement. De plus, ces Fonds étudiants stimulent les organisations à créer des emplois dans toutes les régions du Québec.

L’aide financière à l’employeur
    Le Fonds étudiant I rembourse 90 % et le Fonds étudiant II 100 % du salaire aux personnes embauchées. L’employeur contribue pour 10 % du salaire et assume les coûts reliés à l’emploi.

La formation
    En plus du volet de formation offert par l’employeur, dans le milieu du travail, la Fondation de formation économique du Fonds de solidarité FTQ offre aussi un cours de 2 jours destiné aux étudiants des Fonds I et II. L’objectif général de cette formation vise à permettre aux participants et aux participantes de mieux percevoir certaines réalités du monde du travail. Les sujets abordés sont :

• un Fonds étudiant unique et novateur (ce volet s’ajuste selon la
    clientèle des Fonds I ou II );
    • les grands traits du marché du travail;
    • l’apport et rôle des organisations communautaires, coopératives et
    syndicales;
    • le monde du travail et ses règles du jeu;
    • des enjeux sociaux-économiques pour demain;
    • le poids de ma solidarité dans la société.