Un projet de loi qui met en péril les droits et l’autonomie des femmes

C-484

La FTQ s’est engagée dans une vaste campagne de mobilisation pancanadienne pour contrer le projet de loi C-484, intitulé Loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels. Ce projet de loi privé, qui vise à faire reconnaître comme crime distinct les dommages causés au fœtus lorsqu’une femme enceinte est victime d’une attaque criminelle, va à l’encontre du droit canadien voulant qu’un fœtus devienne un être humain au moment où il est né et complètement sorti, vivant, du ventre de sa mère. Le projet de loi a été déposé par un député conservateur et déjà adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes au début de mars 2008 (147 voix contre 132). La droite canadienne cherche à suivre la même tendance qu’aux États-Unis et ultimement, à recriminaliser le droit des femmes à l’avortement. De plus, trois autres projets de loi privés sont également à l’étude par le Parlement et vont dans le même sens.

À la fin août, le gouvernement Harper annonçait, dans un contexte préélectoral, son intention de présenter à son tour un projet de loi dont les détails n’ont pas été dévoilés et reprendrait en substance le projet de loi C-484. Il semble clair qu’à la veille d’élections, le gouvernement fédéral tente d’atténuer les insatisfactions autour de ce projet de loi. En effet, plusieurs groupes de femmes, des juristes, mais aussi des médecins se sont déjà ouvertement opposés à son adoption.

La FTQ, membre du comité québécois de mobilisation, s’est engagée à distribuer des cartes postales qui devront être envoyées aux députés et députées au fédéral. Nous vous invitons à donner la carte en main propre aux différents candidats et candidates de votre comté. Vous pouvez également changer l’adresse, timbrer la carte postale et l’envoyer aux bureaux des candidats et candidates.

Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez téléchargez le dépliant.

Vous pouvez également télécharger le tract.

Pour vous procurer ces cartes postales, veuillez communiquer avec la responsable en condition féminine de votre syndicat.

Journée de mobilisation
Dimanche le 28 septembre, dans plusieurs grandes villes canadiennes, se tiendront des manifestations.

À Montréal, une grande manifestation est prévue. On se donne rendez-vous au Parc Lahaie (coin St-Laurent et St-Joseph, métro Laurier) à 13h30. Parlez-en dans vos milieux respectifs à vos consoeurs et confrères de travail, vos amies et amis, etc.

Dans plusieurs régions, du transport en autobus est organisé afin de permettre à toutes les personnes intéressées de participer à la grande manifestation du 28 septembre à Montréal. Veuillez réserver votre place.

Cliquez ici pour toutes les informations sur les autobus

Pour en savoir davantage : http://www.contreC484.qc.ca