2005.04.04

Un premier syndicat dans un Dunkin Donuts? — Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, le 4 avril 2005 — Pour la première fois au Québec, les salariés d’un Dunkin Donuts ont décidé de se donner un syndicat, annonce M. René Roy, secrétaire général de la FTQ. Une requête en accréditation vient en effet d’être déposée auprès de la Commission des relations du travail par la section locale 509 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC-FTQ), au nom de la quinzaine de salariés du restaurant situé sur la route de l’Aéroport à L’Ancienne-Lorette (Québec).

Les TUAC représentent déjà la quarantaine de salariés d’un restaurant Tim Hortons à Longueuil où un premier contrat de travail a été signé en août 2004. Ils regroupent aussi le personnel du café Second Cup à l’aéroport Trudeau à Dorval, de dizaines de rôtisseries Saint-Hubert, Chalet Suisse et Au Coq, du restaurant Hélène-de-Champlain et des quatre établissements de la Pâtisserie de Gascogne à Montréal.

Parmi la trentaine de groupes qui ont déposé des requêtes en accréditation pour être représentés par des syndicats de la FTQ, au cours des deux derniers mois, M. Roy mentionne aussi le personnel des entreprises suivantes : le magasin Wal-Mart de Hull (Gatineau), le fabricant de savons et de produits de toilette Avon Canada à Pointe-Claire, le centre d’appels Joncas Telexperts à Montréal et l’hippodrome d’Aylmer à Gatineau.

Liste par régions :

– Abitibi-Témiscamingue : Clair Foyer (Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos, La Sarre, Ville-Marie), brigadiers scolaires de Rouyn-Noranda;

– Laurentides-Lanaudière : Ville de Val-David (cols blancs), Supermarché IGA Crevier (Lavaltrie), Supermarché Iberville (Repentigny);

– Montérégie : pompiers de Saint-Philippe;

– Montréal et Laval : Avon Canada (Pointe-Claire), Joncas Telexperts (Montréal), Comfort Inn – réception (Laval), Location de camions Maxim (Dorval, Anjou), Travelway International (Saint-Laurent), Les Distributions Marc Boivin (Laval), Transport Hector Larivée (Montréal), Confection H Intercom (Saint-Laurent), I.G.S. Sécurité (Montréal), Sécurité du Sieur (Montréal);

– Outaouais : Wal-Mart (Gatineau, secteur Hull), hippodrome d’Aylmer (Gatineau), Rona L’Entrepôt (Gatineau), Autobus Citadelle (Gatineau);

– Québec et Chaudière-Appalaches : Dunkin Donuts (L’Ancienne-Lorette), scierie Gestofor (Saint-Raymond), Service d’entretien Probelle (Québec), Comact Machinerie (Saint-Georges de Beauce), Plastique Art (Sainte-Claire).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier