2000.04.28
2000.04.28
UN PREMIER MAI CONSACRÉ À LA LUTTE POUR L’ÉLIMINATION DE LA PAUVRETÉ
Montréal, vendredi 28 avril 2000 – Dans l’histoire du 1er mai, la lutte contre la pauvreté est un thème que le mouvement syndical à maintes fois abordé tant en Europe que dans les Amériques. En ce sens, les organisateurs de l’événement de cette année au Québec, rejoignent une préoccupation centrale du mouvement ouvrier international. En 2000, les organisations syndicales québécoises font donc cause commune avec de nombreux groupes communautaires et sociaux, représentés au sein du Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté, pour forcer l’écoute de nos dirigeants politiques concernant la lutte contre la pauvreté et ses effets dévastateurs sur une partie grandissante de la société.
A l’occasion d’une conférence de presse les dirigeants des centrales syndicales, Mme Monique Richard de la CEQ, M. François Vaudreuil de la CSD, M. Marc Laviolette de la CSN et M. Henri Massé de la FTQ, ainsi que M. Serge Roy, président du SFPQ, Mme Thérèse Hurteau-Farinas de Solidarité Populaire Québec et Mme Vivian Labrie, porte-parole du Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté ont indiqué les actions qui marqueront la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs de même que le sens de la mobilisation qui s’amorcera à cette occasion.
En plus de tenir la traditionnelle manifestation du 1er mai sous la bannière de cette lutte commune, les organisations communautaires et syndicales rendront public un manifeste qui propose d’agir pour une société sans pauvreté. C’est le Premier ministre du Québec qui, lors de la rencontre annuelle qu’il tient avec les organisations syndicales, en recevra la première copie. Les représentants de la coalition du 1er mai seront reçus par M. Bouchard, à ses bureaux de Montréal, lundi à 15 h 30.
Mais ce rassemblement des forces vives du Québec ne s’arrêtera pas là. ‘ Quand à nous, ce premier mai marque la seconde étape d’une campagne sans précédent, pour que la société québécoise saisisse à bras le corps, le problème criant de la pauvreté et de la misère. Si l’État a pu mettre tous ces efforts pour atteindre le déficit zéro, si ce gouvernement s’est senti capable et justifié d’exiger autant qu’il l’a fait de la part des travailleuses, des travailleurs et des plus pauvres pour retrouver la route deséquilibres budgétaires, il ne saurait se défiler devant l’urgence de la bataille contre la pauvreté. En fait, avec les surplus budgétaires, l’État est placé devant un choix : contribuer à la croissance ou à la réduction des écarts dans la population. Nous l’invitons à faire de l’élimination de la pauvreté une priorité. La pauvreté empêche une partie de la population de réaliser des droits qui lui sont reconnus. Elle est inacceptable dans une société riche comme la nôtre. Éliminer la pauvreté c’est possible si nous nous en donnons les moyens. Et nous en avons les moyens. ‘, ont fait valoir les porte-parole de la coalition.
Depuis deux ans, un peu partout au Québec, des comités régionaux se sont mis sur pied pour élaborer une proposition de loi sur l’élimination de la pauvreté et faire avancer l’idée. Le 13 mai, à Québec, des délégations de toutes ces régions se rendront devant l’Assemblée nationale pour procéder à l’adoption populaire de cette proposition et pour marquer le début d’une campagne visant son adoption par l’Assemblée nationale. ‘ Au lendemain du 1er mai, nous serons en mesure de poursuivre les pressions que nous savons essentielles pour que nos voix, celles des travailleuses et des travailleurs syndiqués mais aussi celles des plus pauvres, soient entendus. Le projet de loi que nous soumettrons au gouvernement constituera la pierre angulaire sur laquelle nous entendons bâtir un véritable mouvement populaire, capable de forcer des choix ‘, ont indiqué les représentants des organisations syndicales et populaires.
A Montréal, la manifestation du 1er mai se déroulera en grande partie dans le Sud-Ouest. On profitera de l’occasion pour rappeler la contribution de la communauté irlandaise au développement de ce secteur de la ville de même que son apport au mouvement ouvrier québécois. Le rassemblement est prévu à 18 h 30, boulevard de Maisonneuve, angle Atwater (Métro Atwater). La manifestation sera suivie d’une fête à la Polyvalente Saint-Heure, 4115, rue Saint-Jacques (Métro Place-Saint-Henri).
Source
- FTQ – CSN – CSD – SFPQ – CEQ – Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté
Renseignements
- Louis Fournier, FTQ
- lfournier@ftq.qc.ca