2010.01.15

Un don pour contribuer à sauver plusieurs vies

Les 25 et 26 janvier 2010, le Conseil régional FTQ, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec et le Fonds régional de solidarité FTQ invitent la population de Rouyn-Noranda à donner une heure de son temps à la cause du don de sang. Ce simple geste pourrait contribuer à sauver plusieurs personnes!

Parce que donner du sang, c’est donner la vie, les donneurs et les futurs donneurs sont attendus en grand nombre à la collecte de sang qui aura lieu à l’Hôtel Gouverneur (centre des congrès) situé au 41, 6e Rue à Rouyn-Noranda. On espère y accueillir 500 donneurs entre 13 h et 20 h.

La réserve collective de sang appartient à toutes les Québecoises et à tous les Québécois. Sachant que la probabilité qu’une personne ait à recevoir au moins une transfusion sanguine au cours de sa vie est de 60%, les organisateurs de la collecte lancent un appel à la générosité de la population pour maintenir la réserve à un niveau suffisant. Chaque année, quelque 80 000 malades ont recours aux produits sanguins pour recouvrer la santé.

Pour participer à cette ressource collective et vitale, il suffit d’être âgé de 18 ans et plus et de répondre aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec. Il est d’ailleurs possible de vérifier son admissibilité au don de sang avant de se présenter en collecte en communiquant avec le Service à la clientèle-donneurs au 1-800-847-2525 ou en consultant le site d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Don de sang.