Tournée régionale du Québec 2020-2021

Les effets de la pandémie sur l’économie

«Nous ne parlerons pas de Covid-19»*

*Ceci est un mensonge puisque la formation porte justement sur les effets de la pandémie sur l’économie de nos régions et sur nos milieux de travail

Covid-19. Ce nom s’est immiscé dans nos vies en quelques mois seulement. Au début de l’année 2020, rares sont les personnes qui avaient entendu parler de ce nouveau virus. Encore plus rares sont celles qui auraient pu prédire les impacts qu’il aurait, partout sur la planète, sur nos façons d’être.

Cette pandémie, qui nous semblait si lointaine, s’est pourtant invitée chez nous. Rapidement, dès le mois de mars 2020, nous avons vu les premiers effets de ce nouveau virus. D’abord dans notre système de santé, plus spécifiquement dans les soins que nous offrons aux personnes âgées et vulnérables. Seulement dans le réseau de la santé, c’est plus de 13 500 travailleurs et travailleuses qui ont été affectés, au printemps, par le virus. Manque de personnel, de matériel, de formation et de préparation ont servi à expliquer cet état de fait.

D’autres secteurs ont aussi été touchés. Directement, parce que le virus de la Covid-19 y a aussi fait des victimes. Ainsi, les abattoirs ont vu leur personnel atteint de façon marquée. Et dans ce cas-ci, il est possible, même presque facile, d’identifier l’organisation du travail comme cause de ces éclosions.

Si nous n’avions à nommer qu’un seul point positif de la pandémie de Covid-19, quoique « moins négatif » serait plus à-propos, c’est bien la lumière qui a été faite sur un nombre important de travailleurs et de travailleuses qu’on a enfin reconnus comme essentiels. Pensons au personnel de l’alimentation, que ce soit dans les supermarchés ou les restaurants, au personnel de pharmacie, aux préposés et préposées aux bénéficiaires, au personnel qui offre des soins à domicile et à de nombreuses autres personnes qu’on a soudainement reconnues comme étant des «anges gardiens».

Mais au-delà des grands titres des journaux, comment cette pandémie a-t-elle affecté notre région et nos milieux de travail? Et comment pouvons-nous nous préparer à une prochaine crise, qu’elle soit sanitaire ou économique?

Pour vous inscrire, communiquez directement avec votre conseil régional.

Vous devrez fournir les information suivantes :

• Prénom et nom
  • Syndicat et section locale ou Conseil régional
  • Adresse postale complète
  • Adresse courriel (important, nous vous y enverrons votre confirmation et le lien de participation)
  • Numéro de téléphone au travail et/ou à la maison

Dates