Thème: Uncategorized
2000.01.27

La FTQ dénonce la flambée du carburant qui « égorge » les camionneurs indépendants

Montréal, 27 janvier 2000 - Le président de la FTQ, M. Henri Massé, a dénoncé vigoureusement aujourd'hui la dernière flambée du prix du carburant qui « égorge » les 12 000 camionneurs indépendants au Québec, dont la moitié sont membres de la centrale. « À l'heure où certains parlent déjà de la reprise des barrages routiers, la FTQ demande au gouvernement du Québec d'intervenir de toute urgence pour contenir ces hausses de carburant », a dit M. Massé.

Lire la suite

2000.01.26

Les ex-employés d'InterCanadien ont rencontré le président d'Air Canada, M. Robert Milton, ce midi à Montréal

Montréal, 26 janvier 2000 - Un groupe d'ex-employés d'InterCanadien, membres de la FTQ, a « rendu visite » ce midi à M. Robert Milton, président d'Air Canada, à l'occasion du dîner-causerie où il était le conférencier invité devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, à l'hôtel Reine-Élizabeth à Montréal.

Lire la suite

2000.01.24

LA FTQ TIENT UN COLLOQUE SUR LES JEUNES ET LE SYNDICALISME, LES 27-28 JANVIER À MONTRÉAL – Selon un sondage CROP-FTQ, les jeunes sont les plus favorables aux syndicats

Montréal, 24 janvier 2000 - La FTQ tient à Montréal, les 27 et 28 janvier, un grand colloque sur les jeunes et le syndicalisme qui constitue une première dans le mouvement syndical, annonce le secrétaire général de la centrale, M. René Roy. Ce colloque servira notamment à préparer les interventions de la FTQ en vue du Sommet du Québec et de la jeunesse qui aura lieu à la fin de février.

Lire la suite

2000.01.20

INTERCANADIEN : LES EX-EMPLOYÉS OCCUPENT LES BUREAUX DES MINISTRES FÉDÉRAUX À MONTRÉAL

Montréal, 20 janvier 2000 - Depuis 10 heures ce matin, les ex-employés d'InterCanadien, membres de la FTQ, occupent les bureaux des ministres fédéraux à Montréal, pour leur rappeler la responsabilité majeure du gouvernement du Canada dans le drame humain qu'ils vivent actuellement, annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale.

Lire la suite

2000.01.17

CAISSE POPULAIRES : UNE COALITION A RENCONTRÉ CET APRÈS-MIDI, À MONTRÉAL, LE PRÉSIDENT DU MOUVEMENT DESJARDINS, M. CLAUDE BÉLAND

Montréal, 17 janvier 2000 - La Coalition québécoise pour la maintien des services bancaires personnalisés a rencontré cet après-midi le président du Mouvement Desjardins, M. Claude Béland, pour lui faire part de ses inquiétudes quant à l'avenir des services donnés aux épargnants, a fait savoir M. Henri Massé, président de la FTQ, qui accueillait M. Béland au siège social de la centrale à Montréal.

Lire la suite

2000.01.14

250 SALARIÉS DU FABRICANT DE BAS-CULOTTES SARA LEE À MONTRÉAL ADHÈRENT À LA FTQ - Une trentaine d'autres groupes ont aussi choisi des syndicats de la FTQ, dans plusieurs régions

Montréal, 14 janvier 2000 - Les 250 membres du personnel du fabricant de bas-culottes - ou collants - Sara Lee Canada (Onetex) à Montréal viennent d'adhérer à un syndicat de la FTQ, les Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC), section locale 501.

Lire la suite

2000.01.07

RÉACTION DE LA FTQ AU TAUX DE CHÔMAGE : « UNE TRÈS BONNE ANNÉE POUR L'EMPLOI AU QUÉBEC »

Montréal, 7 janvier 2000 - À la suite de la divulgation des données de Statistique Canada sur l'emploi, le secrétaire général de la FTQ, M. René Roy, a émis la déclaration suivante :

« Avec 80 000 emplois créés en 1999 et un taux de chômage de 9,4 % sur une base annuelle, le Québec vient de connaître une très bonne année sur le plan de l'emploi et tout indique que l'année 2000 sera également bonne. Ce taux annuel de 9,4 % est notre deuxième meilleur score depuis 1980, après celui de 9,3 % en 1989.


Lire la suite

2000.01.05

Message du Nouvel An de Henri Massé et René Roy - LES PRIORITÉS DE LA FTQ POUR L'AN 2000 : LES JEUNES, L'EMPLOI, LA SYNDICALISATION

Montréal, 5 janvier 2000 - Les grandes priorités de la FTQ pour l'an 2000 sont l'avenir des jeunes, le maintien et la création d'emplois de qualité, ainsi qu'un meilleur accès au syndicalisme grâce à la réforme du Code du travail, ont fait savoir aujourd'hui MM. Henri Massé et René Roy, respectivement président et secrétaire général de la plus grande centrale syndicale québécoise, à l'occasion de leur Message du Nouvel An.

Lire la suite

1999.12.19

CAISSE POPULAIRE SAINT-ROBERT À RIMOUSKI : LA FTQ DÉNONCE LE « HARCÈLEMENT » DE L'EMPLOYEUR

Rimouski, 19 décembre 1999 - Le président de la FTQ, M. Henri Massé, a publiquement dénoncé ce matin, au cours d'une conférence de presse donnée à Rimouski, la direction de la caisse populaire Desjardins Saint-Robert, qui a recours à « certaines méthodes de gestion relevant du harcèlement » à l'égard de son personnel.

Lire la suite

1999.12.13

LES 500 SALARIÉS DE DISQUE AMÉRIC À DRUMMONDVILLE ADHÈRENT À LA FTQ – Une quarantaine d'autres groupes ont choisi la centrale

Montréal, 13 décembre 1999 - Un syndicat affilié à la FTQ vient de faire une percée majeure dans une entreprise qui est un chef de file dans le secteur de la haute technologie au Québec, la compagnie Disque Améric de Drummondville, un fabricant de disques compact et de CD-ROM, filiale du groupe québécois Transcontinental G.T.C.

Lire la suite

1999.12.12

CSN - CEQ - FTQ - FEUQ et FECQ – Le projet de loi de clarification : une camisole de force

Montréal, 12 décembre 1999 - Les trois centrales syndicales, CEQ, CSN et FTQ, et les associations étudiantes, FEUQ et FECQ, accusent Ottawa de vouloir imposer une camisole de force au Québec pour empêcher la tenue de tout autre référendum sur son avenir politique et constitutionnel. Elles accusent Ottawa de bafouer les règles les plus élémentaires de la démocratie et de notre système parlementaire.

Lire la suite

1999.11.23

Demande de rencontre avec le ministre Gilles Baril - 24 novembre : journée de résistance dans le réseau des Centres jeunesse

Montréal, 23 novembre 2001 - Les éducatrices et les éducateurs des Centres jeunesse tiendront demain une journée de manifestation et de résistance afin que soient intégralement préservées les missions essentielles de ces établissements : la mission réadaptation et la mission psychosociale. Ils réclament à nouveau une rencontre avec le ministre délégué à la Protection de la jeunesse, Gilles Baril.

Lire la suite