Société des traversiers du Québec - Convocation de nouvelles assemblées

Québec, le mercredi 14 octobre 2015 – Les quelque 150 officiers mécaniciens et de navigation membres de la section locale 9599 seront convoqués à une nouvelle assemblée (qui se tiendra en différents moments dans les cinq traverses). On y discutera de la proposition de l’employeur ainsi que de la grève et un vote secret sera tenu. Les avis de convocation seront transmis sous peu.

Rappelons que les officiers des traverses de Québec/Lévis et Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive, Matane/Baie-Comeau/Godbout, Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine sont en grève générale illimitée depuis lundi. Des doutes ont été émis quant à la légitimité du vote de grève au cours des derniers jours. Dans une telle situation, le Syndicat des Métallos juge important de discuter du sujet en assemblée générale des membres.

Rappelons que la dernière offre de l’employeur ne contient aucune grille salariale. Il n’est pas non plus précisé la durée de la convention ainsi que la nature des conditions de retraite et de congés parentaux des officiers. Elle comprend seulement à cet égard des « clauses remorques » qui feraient en sorte d’attribuer aux officiers mécaniciens et de navigation les mêmes conditions qu’aux travailleurs du secteur public, lorsque celles-ci seront déterminées.