Saviez-vous que..? - Rappel pour les élections du 19 octobre

  • Imprimer

Nous sommes plus qu’à quelques jours de l’aboutissement de la plus longue campagne électorale de l’histoire du Canada.

Effectivement, le lundi 19 octobre prochain, nous sommes appelés à aller voter pour décider du prochain gouvernement fédéral.

Quelques rappels concernant le vote de lundi prochain :

Les heures d’ouverture des bureaux de vote le lundi 19 octobre :

­­­Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 21 h 30.

Pour connaître l’emplacement de votre bureau de vote, consulter votre carte d’information de l’électeur que vous avez reçu par la poste. Vous pouvez également consulter ce site pour trouver votre bureau de scrutin.

Consultez ce site pour savoir si vous êtes inscrits sur la liste électorale. Si vous ne l’êtes pas, suivez les indications sur le site pour pouvoir vous inscrire juste avant de voter le jour même de l’élection.

Comment vous identifier :

  • présentez une pièce d’identité émise par le gouvernement portant vos nom, photo et adresse actuelle (p. ex. un permis de conduire ou une carte d’identité provinciale ou territoriale);
  • présentez deux pièces d’identité, une pièce portant votre nom et une autre portant vos nom et adresse (p. ex. une carte d’assurance-maladie et une facture de téléphone ou une carte de débit et un relevé bancaire);
  • prêtez serment, présentez deux pièces d’identité portant votre nom et demandez à quelqu’un qui vous connaît d’attester votre adresse (cette personne doit présenter une preuve d’identité et d’adresse et être inscrite dans la même section de vote);
  • présentez une lettre de confirmation de résidence, une attestation de séjour, un formulaire d’admission ou un relevé de prestations délivré par l’autorité responsable : une résidence pour étudiants, une résidence pour personnes âgées, un refuge ou une soupe populaire.

Les obligations de l’employeur relatives aux élections fédérales :

En vertu de la Loi électorale du Canada1, tout employé qui est habile à voter doit disposer de trois (3) heures consécutives pour aller voter pendant les heures de vote le jour du scrutin.

Si l’horaire de travail de l’employé l’empêche de disposer de ces trois (3) heures consécutives, l’employeur aura l’obligation de lui accorder ce temps2. Les heures pourront être accordées à la convenance de l’employeur.

Exemples

Vous travaillez de 8 h à 20 h, le 19 octobre 2015, l’employeur devra vous accorder le temps nécessaire pour que vous disposiez de trois (3) heures consécutives pour aller voter.

Vous travaillez de 9 h à 17 h

L’employeur n’aura pas à vous accorder de temps, car vous disposez déjà de trois heures consécutives pour aller voter après votre journée de travail.

_______________________________

1L.C. 2000, ch. 9

2La Loi électorale prévoit que l’obligation de l’employeur de libérer les employés sans perte de salaire afin qu’ils disposent de trois heures consécutives pour aller voter ne s’applique pas aux entreprises de transport et à leurs employés qui travaillent en dehors de leur section de vote au fonctionnement d’un moyen de transport et à qui le temps alloué ne peut être accordé sans nuire à ses services.


Pour toutes informations supplémentaires, visitez le site elections.ca